Maison du Docteur Gauthier
Le Maison du Docteur Gauthier est un édifice situé dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges en région Lorraine.
Histoire
La maison est classée au titre des monuments historiques par arrêté le ; le reste de la propriété a été inscrite par arrêté le [1].
Le monument se situe sur la Tête-de-Saint-Roch, acquit en par le docteur Pierre Gauthier afin d'y bâtir une maison d'habitation menée par son beau père Jean Prouvé. Construite en 1962, elle comporte des panneaux d'aluminium strié, montrant une conception de changement constructif sur l'idée de noyau et de panneaux porteurs[1].
Description
La salle d'eau, la salle de bains et la cuisine forment un noyau, élément porteur principal pour les supports de toiture, fers en U couchés sur poteaux. Les façades sont porteuses d'elles-mêmes, grâce à l'utilisation de panneaux à cadre métallique rigide. Des chambres, bureau et un vaste séjour sont disposés à l'ouest dans une partie fermée. L'intégralité est recouverte de panneaux en aluminium moulé en arêtes présentant un auvent couvrant l'accès à l'avant-corps. La toiture étroite ne permet pas d'avoir de vues sur les arbres en arrière-plan[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Jean Prouvé, maison Gauthier, St Dié, France, 1962 sur le blog La Charmante
- Maison Jean Prouvé à Saint-Dié, Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou
- Portail des monuments historiques français
- Portail des Vosges