Maison du Chapître (Monpazier)

La maison appelée Maison du Chapître, ancienne grange aux dîmes, est située 39 rue Notre-Dame, à Monpazier, presque en face de l'église Saint-Dominique.

Pour les articles homonymes, voir Maison du Chapitre.

Historique

La maison du Chapître gravée à partir d'un dessin de Léo Drouyn, en 1847.

L'étude faite par Léo Drouyn montre que la maison appelée « Maison du Chapître » est composée de deux maisons accolées qui datent de la fin du XIIIe siècle.

Cette maison a eu plusieurs usages. Elle a probablement servi de grange aux dîmes pour stocker les récoltes reçues en paiement de la dîme prélevée pour l'entretien du clergé jusqu'en 1790.

La maison a été inscrite au titre des monuments historiques le [1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Félix de Verneilh, Architecture civile au Moyen Âge dans le Périgord et le Limousin, dans Annales archéologiques, 1847, p. 77-78 (lire en ligne), façade de la maison (voir)
  • Serge Camps, La Maison du Chapitre ou ancienne « grange aux dîmes » de Monpazier : Ses différents aspects au cours des temps, dans Cahier du Groupe archéologique de Monpazier, no 2, (lire en ligne)

Article connexe

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.