Maison de Montauban

La maison de Montauban est une famille féodale bretonne qui contrôlait la seigneurie de Montauban-de-Bretagne, s'étendant sur huit paroisses, de la fin du XIIe siècle au XVe siècle. Son origine a longtemps été discutée, mais les dernières études tendent à confirmer qu'il s'agirait d'une branche cadette issue de la maison de Rohan.

Maison de Montauban

Armes

Branches le Goust
Période XIIe siècle - XVIIe siècle
Pays ou province d’origine Bretagne
Fiefs tenus Montauban-de-Bretagne
Charges Chancelier de Bretagne
Fonctions militaires Amiral de France
Fonctions ecclésiastiques Evêque de Rennes
Archevêque de Bordeaux

La maison de Montauban s'est éteinte au XVIIe siècle avec la branche puînée du Goust.

Origine

L'origine de la lignée des seigneurs de Montauban-de-Bretagne fait l'objet de diverses interprétations depuis la présentation classique reposant sur l'héraldique qu'en fit Augustin du Paz au XVIIe siècle[alpha 1] :

« Il y a grande apparence que les seigneurs de Montauban desquels nous allons dessiner l'histoire généalogique soient issus de la maison des seigneurs vicomtes de Rohan puisqu'ils en portent les armes & par brisure au différence un « lambeau d'argent de quatre pièces pendant au chef ». Soit qu'un puiné de Rohan ait épousé l'héritière de cette seigneurie ou qu'un seigneur de Rohan en ayant épousé l'héritière ladite en aurait été depuis baillée à un puiné »

 Augustin du Paz Histoire généalogique de plusieurs maisons illustres de Bretagne, publiée en 1619, p. 537

A la fin du XIXe siècle, deux historiens régionalistes, membres éminents de la Société archéologique du département d’Ille-et-Vilaine, Arthur de La Borderie et Xavier de Bellevue, s'opposèrent dans une vive controverse sur ce sujet. Arthur de la Borderie, estimant que la thèse de du Paz reposait sur une « assertion simplement conjecturale », soutenait que la seigneurie de Montauban faisait originairement partie de la baronnie de Montfort dans laquelle elle était géographiquement incluse et que les sires de Montauban étaient issus des Montfort[alpha 2],[1], pendant que Xavier de Bellevue tentait de démontrer dans un ouvrage que « la seigneurie de Montauban fut portée en partie du moins aux Monfort par les Porhoët dans la première moitié du XIIe siècle et quelle vint un peu plus tard par alliance des Montfort à un puiné de la maison de Rohan qui prit le nom de Montauban » [2]. L'exposition de sa thèse fut suivie d'une réponse d'Arthur de La Borderie[3].

Frédéric Morvan, dans ses récents travaux, revient à thèse initiale d'Augustin du Paz, qu'il aménage néanmoins, et estime que la lignée a pour origine un certain vicomte Jostho, fils cadet d'Alain Ier de Rohan[4].

Généalogie

Selon Frédéric Morvan, la généalogie des Montauban est la suivante[5] :

  • Alain de Porhoët († 1128) vicomte de Castennec puis de Rohan
    • Jostho (v.1127-v.1150), vicomte
      • Alain Ier vers 1168 reçoit Montauban s.p.
      • Olivier Ier attesté à Montauban en 1180
        • Jean († vers 1225) seigneur de Montauban épouse Gasceline de Montfort.
          • Olivier II († 1255) épouse Jeanne fille et co-héritière d'Eudes III de Porhoët
            • Alain II attesté en 1279 épouse Mathilde de Montfort s.p.
            • Olivier III attesté en 1280 épouse vers 1255 la sœur de Guillaume de Lohéac
              • Olivier IV épouse Julienne de Tournemine
        • Josselin de Montauban évêque de Rennes (1224-1234)
        • Hermine épouse en 1195 Amaury de Montfort

Notes et références

Notes

  1. Le premier seigneur étant Alain Ier de Montauban
  2. Le premier seigneur étant Olivier de Montfort, dit Olivier Ier de Montauban, vers 1160-1184, respectivement fils de Guillaume Ier et frère de Geoffroi Ier de Montfort

Références

  1. La seigneurie de Montauban, bulletin de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXIV, année 1895, p.267-288
  2. Maison de Montauban, origine et généalogie, publié chez Marie Simon et Cie à Rennes, février 1898, p. 129-177
  3. Origine de la seigneurie de Montauban et de ses seigneurs, réponse à M. de Bellevue, dans le Bulletin de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, tome XXVII, année 1898, p. 255-279
  4. Frédéric Morvan, Les Chevaliers bretons. Entre Plantagenets et Capétiens, du milieu XIIe siècle au milieu du XIIIe siècle, éditions Coop Breizh, Spézet, 2014, (ISBN 9782843466700) « Généalogie des Montauban » p. 280
  5. Frédéric Morvan, La Chevalerie bretonne et la formation de l'armée ducale 1260-1341, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009 (ISBN 9782753508279) Généalogie n°29 « les Montauban  »

Bibliographie

  • Amédée Guillotin de Corson, Les grandes seigneuries de Haute Bretagne (Tome II, territoire d'Ille-et-Vilaine), réédition Le Livre d'Histoire, Paris (1999) (ISBN 2844350313), « Montauban (comté) » p. 270-275
  • Augustin du Paz, Histoire généalogique de plusieurs maisons illustres de Bretagne, publiée en 1619, « Maison de Montauban » p. 537-544.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.