Maison d'arrêt de Lille-Sequedin

La maison d'arrêt de Lille-Sequedin, également appelée maison d'arrêt de Sequedin est une maison d'arrêt française située dans la commune de Sequedin dans le département du Nord, en France située a 10km de Lille. Ouverte en 2005, elle remplace la maison d'arrêt de Loos.

Maison d'arrêt de Lille-Sequedin
Localisation
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville Sequedin
Coordonnées 50° 37′ nord, 2° 58′ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nord
Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille
Installations
Type Maison d'arrêt
Superficie 35 000 m2
Capacité 638 places
Fonctionnement
Date d'ouverture 2005

Histoire

La maison d'arrêt de Sequedin ouvre le [1]. Conçue à l'origine comme une prison modèle, elle doit remplacer la maison d'arrêt de Loos, située à quelques kilomètres[2] qui elle devenait catastrophique.

Redoine Faïd s'évade de la prison en , avec de l'explosif type pains de plastic PEP500 et en prenant cinq personnes en otage. Cet événement donne suite à une fouille générale de l'ensemble des détenus de la maison d'arrêt[3]. La fouille était demandée depuis 2012, mais était refusée faute de moyens financiers[1].

La prison

La maison d'arrêt de Sequedin ouvre en 2005 avec 638 places. Elle est composée de deux bâtiments hommes de 180 et 240 places, d'un quartier femmes de 150 places et d'un quartier mineurs de 40 places[4]. Ayant de plus en plus de détenus entre ses murs, l'établissement est en surpopulation dès 2011[4].

Détenus médiatiques

La prison a hébergé des détenus médiatiques. Les syndicats pénitentiaires estiment que la maison d'arrêt de Sequedin ne leur est pas adaptée[5],[2]. Outre Rédoine Faïd qui s'est fait remarquer avec son évasion en 2013[2], la prison a également reçu Antonio Ferrara, Lionel Dumont[5], Youssouf Fofana[6].

Notes et références

  1. Jean-Marc Devred, « Trop de portables dans la prison de Sequedin ? », France 3 Nord-Pas-de-Calais, (consulté le )
  2. EM, « Évasion de Redoine Faïd : la sécurité de la prison de Sequedin en question », France 3 Nord-Pas-de-Calais, (consulté le )
  3. « Sequedin : fouille générale après l'évasion de Redoine Faïd », Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  4. « Surpopulation carcérale à la maison d'arrêt de Sequedin : « Tous les voyants sont au rouge » », La Voix du Nord, (consulté le )
  5. BR, « Le départ d'Antonio Ferrara et Lionel Dumont », Nord Éclair, (consulté le )
  6. Thierry Saint-Maxin, « Un Calaisien en prison avec Fofana », sur calais.maville.com, Nord Littoral (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la prison
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.