Maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes

La prison des Croisettes est un établissement pénitentiaire français situé sur la commune de Coulaines dans la Sarthe.. Située dans la banlieue du Mans, elle se nomme officiellement « maison d’arrêt Le Mans-Les Croisettes ». Elle a été bâtie en 2008 et 2009 et inaugurée le samedi par François Fillon et Michèle Alliot-Marie. Elle remplace les anciennes maisons d'arrêt du Mans, qui était située rue du Vert Galant, en plein centre ville, et celle d'Alençon, qui était le Château des Ducs d'Alençon[1]. Dotée d'une capacité de 400 places[2], alors que l'ancienne maison d'arrêt du Mans n'accueillait que 130 détenus, la prison des Croisettes accueille le surplus carcéral des maisons d’arrêt de Laval, d’Angers et de Caen, trop petites.

Maison d'arrêt Le Mans - Les Croisettes
Localisation
Pays France
Région Pays-de-la-Loire
Ville Coulaines
Coordonnées 48° 02′ 37″ nord, 0° 13′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Sarthe
Installations
Capacité 400 détenus
Fonctionnement
Date d'ouverture 2009

Avant son inauguration et l'arrivée des détenus (uniquement des hommes), la prison a servi de lieu de tournage au réalisateur français Alain Corneau pour son film Crime d'amour sorti en 2010, avec notamment Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier[3].

Une prise d'otage a eu lieu le jeudi à la maison d'arrêt du Mans-Les Croisettes. Deux personnes, dont un surveillant, ont été retenues sous la menace d'un couteau. Les policiers du Raid se sont déplacés sur place. Le preneur d'otage s'est rendu aux forces de l'ordre en début d'après-midi[4].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la prison
  • Portail du Mans
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.