Maison Souvan

La maison Souvan (en slovène : Souvanova hiša) ou maison Hohn ( Hohnova hiša) est le plus haut bâtiment de la place de la Ville de Ljubljana, capitale de la Slovénie. Il se trouve près de l'hôtel de ville de Ljubljana du côté opposé (ouest) de la place. Le bâtiment a été construit à la fin du XVIIe siècle et rénové sur les plans de Francesco Coconi en 1827, qui l'a surélevé[1]. Sa façade du début du XIXe siècle est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture Biedermeier de la ville. Il est décoré de reliefs représentant le commerce, l'art et l'agriculture, œuvre du sculpteur itinérant Martin Kirschner[2].

Références

  1. (sl) Prelovšek, « Ljubljanski stavbni mojster Francesco Coconi », Acta historica artis Slovenica, Scientific Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts, France Stele Art History Institute, no 2, , p. 109–134 (ISSN 1408-0419, lire en ligne)
  2. (sl) « Francesco Coconi: Souvanova hiša », Arhitekturni vodnik [Architectural Guide], Zavod Trajekt (consulté le )

  • Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.