Maison Sokol de Novi Sad
Le bâtiment de maison Sokol de Novi Sad (en serbe cyrillique : Зграда Соколског дома у Новом Саду ; en serbe latin : Zgrada Sokolskog doma u Novom Sadu) est un bâtiment situé à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. Construit en 1935 et 1936, il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1698)[1].
Présentation
Situé 4 rue Ignjata Pavlasa dans le quartier central de Stari grad, le bâtiment a été construit en 1935-1936. Il a été conçu par l'architecte Đorđe Tabaković (1897-1971), l'un des architectes les plus importants de Novi Sad, pour la société Sokol « Vojvodina », créée en 1905. L'ensemble est caractéristique du courant moderniste de l'Entre-deux-guerres[2],[3].
En plus du siège de la société Vojvodina, le bâtiment abrite aujourd'hui le Théâtre de la jeunesse de Novi Sad (en serbe : Позориште младих et Pozorište mladih)[2],[4].
Notes et références
- (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
- (sr) « Đorđe Tabaković », sur https://graditeljins.wordpress.com, Site de Graditelji Novog Sada (consulté le )
- (sr) « Nastanak i razvoj Sokolskog društva "Vojvodina" », sur http://www.gimnastika-ns.rs, Site de la Société Sokol « Vojvodina » (consulté le )
- (sr) « Site du Théâtre de la jeunesse » (consulté le )
Articles connexes
- Architecture à Novi Sad
- Monuments culturels du district de Bačka méridionale - Ville de Novi Sad
- Sokol (mouvement tchèque)
Lien externe
- (sr) Courte notice sur le site de l'Office du tourisme de Novi Sad
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la protection du patrimoine