Maison Montcalm

La maison Montcalm de Québec est une maison en pierres recouverte de déclin de bois, classé monument historique le par le gouvernement du Québec[1].

Maison Montcalm

Maison Montcalm
Localisation
Situation 45 à 51 de la rue des Remparts
Québec (Québec)
Canada
Coordonnées 46° 48′ 58″ nord, 71° 12′ 28″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
Histoire
Commanditaire Pierre Belleau
Date d'érection 1724
Protection Immeuble patrimonial classé (1973)

Histoire

L'ensemble architectural représente une richesse patrimoniale indéniable. La première maison de l’ensemble a été érigée en 1724, puis les deux autres en 1727 et 1728. Un document de 1752 indique que la maison possédait alors 16 pièces et 27 croisées, dont 12 du côté des Remparts. Dix âtres servaient à chauffer le bâtiment. La maison fut habitée par le marquis de Montcalm de 1758 à la capitulation de Québec en 1759. Après la capitulation de Québec, cette demeure a servi de refuge aux officiers anglais.

De 1775 à 1777, elle sera transformée en caserne pour les matelots et les soldats. C'est en 1851 qu'on a procédé à la construction de la petite maison du coin, aujourd'hui située au 51, rue des Remparts. En 1852, les trois maisons sont vendues séparément. De nos jours, elles sont habitées par des particuliers. Fruit de plusieurs remaniements, les trois édifices de la maison Montcalm ont participé, à leur manière, à l’histoire de la Nouvelle-France[1].

Références

  1. Gouvernement du Québec, « Maison Louis-Joseph-De Montcalm », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )

Bibliographie

  • Claude Paulette, Place-Royale, berceau d'une ville, Québec, « Publications du Québec », , 15 p., p. 6-7

Articles connexes

Annexes

  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.