Maison Laguens

La maison Laguens est un bâtiment français situé à Rieux-Volvestre, dans la Haute-Garonne.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

La maison Laguens se situe rue de l'Évêché, à Rieux dans la Haute-Garonne[1], à proximité de l'ancienne cathédrale de la Nativité-de-Marie.

Historique et architecture

La maison Laguens est l'ancien bâtiment, reconstruit au début du XVIe siècle, de l'évêché de Rieux[2],[3].

Elle est dominée par la Tour Valtan[2], une tour hexagonale surmontée d'une pyramide élancée[1], que jouxte un clocheton dont la forme rappelle celle d'un minaret[2]. Dans la cour, une façade présente des colombages[1] sur trois étages. La façade sur rue et le portail datent des XVIIe et XVIIIe siècles[1].

Au cours des XIXe et XXe siècles, la maison Laguens fut tour à tour école de filles, demeure de religieuses, institution religieuse et école de garçons[2].

Elle est inscrite au titre des monuments historiques pour ses façades et toitures le [1].

En 2011, elle abrite le centre Pierre Hanzel, un centre médical spécialisé dans la sclérose en plaques[3].

Références

  1. « Maison dite Maison Laguens », notice no PA00094437, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 27 octobre 2011.
  2. « L'Évêché et la tour Valtan sur le livret de l'office de tourisme de Rieux-Volvestre »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), consulté le 27 octobre 2011.
  3. Centre Pierre Hanzel, consulté le 27 octobre 2011.

Annexes

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.