Maison Huber (Tampere)

La maison Huber (finnois : Huberin talo) est un immeuble du quartier de Nalkala à Tampere en Finlande.

Présentation

La maison Huber est un bâtiment fonctionnaliste conçu par Bertel Strömmer. Il est formé de deux lamelles dont la première est construite en 1949 le long de la rue Kirkkokatu et la seconde en 1950 au coin de la rue Aleksis Kiven katu. L'immeuble a été nommé en mémoire de l'entreprise de Robert Huber qui se situait à cet emplacement. [1],[2],[3].

Bertel Strömmer a longtemps travaillé à la conception du site. Il fait les premiers plans en 1939, mais le projet de construction est reporté en raison de la seconde guerre mondiale. Plus tard, le plan de la ville est modifié et Bertel Strömmer fait de nouveaux plans en 1947–1948[1],[2].

Références

  1. (fi) Tampereen kantakaupungin rakennuskulttuuri 1998, Tampere, Tampereen kaupungin kaavoitusyksikkö, (ISBN 951-609-076-1), p. 70
  2. (fi) Minkovitsch, Sari, « Huberin talo », Koskesta voimaa, (consulté le )
  3. (fi) Nupponen, Sakari, « Tampere ennen ja nyt: Niin tyypillistä Strömmerin funkista », Tamperelainen, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

    • Portail de la Finlande
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.