Mairie du 5e arrondissement de Paris

La mairie du 5e arrondissement de Paris est le bâtiment qui héberge les services municipaux du 5e arrondissement de Paris, en France. La mairie est située au no 13, place du Panthéon.

Historique

À la suite d'une loi adoptée le , le bâtiment a été conçu par l'architecte par Jean-Baptiste Guenepin et est achevé pour l'essentiel en 1849 par Jacques Hittorff. Chargé de l'aménagement intérieur, Victor Calliat réalise son travail entre 1866 et 1870. Il s'inspire de la faculté de droit située symétriquement sur la place, datant de 1770. Toutefois, l'édifice se révèle rapidement trop petit et des travaux de reconstruction ont lieu à partir de 1921[1].

La salle de mariage comprend un buste de Marianne en marbre réalisé par Wermare[1].

La façade de la mairie est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Entre 1932 et 1989, au dernier étage de la mairie, sous les toits, se trouvait la bibliothèque Marguerite-Durand[3].

En décembre 1935, la mairie accueille, comme cinq autres lieux de la capitale, la première diffusion publique de programmes télévisés en France[4].

Notes et références

  1. Panneau Histoire de Paris devant la mairie.
  2. « Notice n°PA00088478 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Annie Metz, entretien avec Christine Bard, « Annie Metz, conservatrice de la bibliothèque Marguerite-Durand de 1989 à 2020 », Archives du féminisme, bulletin n°28, 2020, p. 20-25.
  4. Dounia Hadni, « Il y a 80 ans : Radiovision-PTT diffuse la première émission de la télé française », sur radiotsf.fr, 88 décembre 2015 (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.