Hôtel de ville d'Ascq

L'hôtel de ville d'Ascq est situé dans le village d'Ascq, aujourd'hui quartier de Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord.

Emplacement

La mairie et l'église.

La mairie est située rue Gaston-Baratte, à deux pas de l'église Saint-Pierre-en-Antioche d'Ascq.

Histoire

De 1792 à 1888, la première mairie est installée dans une simple salle, dépendance du cabaret David Dupire-Lemaire « A mou David », avec accès sur la cour ; le cabaret accueillait les banquets du conseil municipal[1],[2].

Fin 1888, l'hôtel de ville déménage au cabaret Henno où la municipalité loue une salle à Charles Darras, brasseur à Sailly[2]. Le bail de location est renouvelé en 1896 ; finalement, l'ensemble du bâtiment est acheté à M. Darras en 1921[2]. L'actuel bâtiment de la mairie d'Ascq a été réaménagé en 1928 « pour donner un caractère urbain au village » [3]. Il a servi d'Hôtel de ville au village d'Ascq jusque le , date de création de Villeneuve-d'Ascq.

La mairie sert depuis de mairie de quartier et est le siège du conseil de quartier Ascq - Cité scientifique - Haute Borne.

Notes et références

  1. « Ascq sous la Révolution », « 1793 », Part. 2, Chap. 3, page 77, Essai de l'histoire d'Ascq et de ses environs, Pierre Delebart, Imprimerie R. Boulonnais, Ascq, 1952.
  2. « Ascq de 1870 à 1914 », Part. 5, Chap. 6, pages 225 à 230, Essai de l'histoire d'Ascq et de ses environs, Pierre Delebart, Imprimerie R. Boulonnais, Ascq, 1952.
  3. La vie à Ascq avant la guerre, Mémorial Ascq 1944, Ascq, visité en décembre 2010
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.