Main Title (Star Wars)

Main Title est le thème principal de la franchise Star Wars. Il a été composé par John Williams et interprété par l'orchestre symphonique de Londres pour le film Un nouvel espoir sorti en 1977. Il peut être entendu au début et à la fin de chaque film Star Wars (hormis ceux de la série A Star Wars Story), lors de l'apparition du logo Star Wars, puis durant tout le résumé défilant, et enfin lors du générique de fin.

Main Title
Le logo Star Wars tel qu'il apparaît au moment où commence Main Title.
Single de orchestre symphonique de Londres
extrait de l'album Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Sortie
Enregistré 1977
Durée min 43[1]
Genre Musique de film
Format 7" single
Compositeur John Williams
Label 20th Century Fox Records

Concept et création

À l'origine, la musique d'Un nouvel espoir ne devait pas être composée par John Williams[2]. George Lucas s'inspirant du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, souhaite utiliser des morceaux de musique classique déjà existant, notamment des morceaux de Maurice Ravel et d'Igor Stravinsky[2]. Les résultats n'étant pas là, Lucas abandonne cette idée[2]. Son ami Steven Spielberg lui présente John Williams qui avait composé la musique de son film Les Dents de la mer, Lucas l'embauche en tant que compositeur pour son nouveau film[2].

La composition de ce morceau a été influencée par la musique du film Crimes sans châtiment sorti en 1942 et composée par Erich Wolfgang Korngold[3].

Notes et références

  1. (en) « Main Title (From "Star Wars") », sur Amazon (consulté le ).
  2. « Star Wars : la musique de John Williams, formidable porte d'entrée à la musique classique », sur France Musique, (consulté le ).
  3. (en) Alex Ross, « Listening to “Star Wars », sur The New Yorker, (consulté le ).
  • Portail de Star Wars
  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.