Maidy Teitelbaum

Maidy Teitelbaum est la fondatrice et présidente du Festival de films Cinemania. La première édition du festival consistait en cinq jours de projections au Musée des beaux-arts de Montréal. En 2006, onze ans après sa création, CINEMANIA avait fidélisé un nombre tellement croissant d’amoureux du cinéma que le festival a dû déménager au Cinéma Impérial pour tous les accueillir[1].

Pour les articles homonymes, voir Teitelbaum.

Aujourd'hui, CINEMANIA est un événement d'envergure, étendu sur une période de 11 jours durant lesquels sont présentés une cinquantaine de films à travers 70 projections[2]. Le festival rejoint un nombre record de spectateurs annuellement et compte sur le soutien de partenaires fidèle. Chaque nouvelle édition offre une fenêtre de qualité sur des films découverts à Cannes[3] et dans les plus grands festivals internationaux. L'événement jouit d'une réputation solide auprès de nombreux artistes et professionnels au Québec comme de l'autre côté de l'Atlantique, en France[4].

En janvier 2020, Maidy Teitelbaum quitte définitivement CINEMANIA en tant que présidente. Guilhem Caillard, directeur général et directeur de la programmation depuis 2014, assure la continuité à la tête de l'organisme qui célèbre alors son 26e anniversaire.[5] Dans cette période transitoire, la présidence du conseil d'administration de l'organisation est alors assurée par Bluma Litner, qui est par la suite remplacée par Pierre Roy, ancien président des chaînes télé d'Astral.

Décorations

En 2006, Maidy Teitelbaum s’est vue décerner le grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France[6],[7].

Maidy Teitelbaum a reçu le la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)[8]. La médaille honore chaque année une personnalité qui agit pour la défense du droit d’auteur et de la création.

Le , Maidy Teitelbaum a reçu la distinction d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française[9]. La Cérémonie était présidée par Mme Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec[10], et en présence de plusieurs personnalités du secteur culturel montréalais ainsi que des partenaires historiques du festival.

Notes et références

  1. (en-US) « Kevin Tierney: Could Maidy Teitelbaum be Quebec cinema's secret weapon? », Montreal Gazette, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Cinemania's Maidy Teitelbaum thrilled with unique Film Festival's 22nd year », The Suburban Newspaper, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Yan Lauzon, « Cinemania: un parfum de Cannes », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  4. « Maidy Teitelbaum: la battante de Cinemania | NATHALIE PETROWSKI | Festival Cinemania », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Maidy Teitelbaum quitte Cinemania », sur La Presse, (consulté le )
  6. « En bref - Maidy Teitelbaum décorée en France », sur Le Devoir (consulté le ).
  7. https://quebec.consulfrance.org/Maidy-Teitelbaum-a-ete-promue-au-rang-d-Officiers-des-Arts-et-des-Lettres
  8. (en-US) « Teitelbaum the toast of Paris cinephiles », The Canadian Jewish News, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en-US) « Brownstein: Cinemania founder Teitelbaum fêted by France », Montreal Gazette, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Maidy Teitelbaum a été promue au rang d’Officiers des Arts et des Lettres », sur Consulat général de France à Québec (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du cinéma québécois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.