Magistrat financier (France)

Un magistrat financier est un haut fonctionnaire de l'État exerçant au sein des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes) des fonctions juridictionnelles et non-juridictionnelles.

Les magistrats financiers contrôlent la gestion de l'État et des collectivités territoriales, jugent les comptes des comptables publics, assistent le Parlement, notamment dans l'évaluation des politiques publiques, et assurent le commissariat aux comptes de certaines organisations internationales[1].

Magistrats de la Cour des comptes

Les auditeurs (18), conseillers référendaires (66) et conseillers maîtres (136, en comptant les présidents de chambre) de la Cour des comptes ont le statut de magistrat[2]. Ils sont inamovibles mais régis par le statut de la fonction publique d'État et non celui de la magistrature[3] dans l'exercice de leurs fonctions. Chaque année, des auditeurs sont recrutés à la sortie de l'École nationale d'administration, conformément à l'article R*121-1 du code des juridictions financières[4].

Magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes

Les magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes bénéficient de garanties statutaires équivalentes. Les conseillers des chambres régionales et territoriales des comptes sont recrutés à la sortie de l'École nationale d'administration et par concours direct.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la finance
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.