Magirus-Deutz

Magirus-Deutz est un constructeur de camions, véhicules d'incendie, d'autobus et autocars allemand racheté par FIAT et englobé dans le groupe IVECO le .

Pour les articles homonymes, voir Deutz (homonymie).

Magirus-Deutz

logo de Magirus-Deutz

Création 1936
Dates clés 1974 - rachat par Fiat V.I.
Disparition 1978 - Fusion dans IVECO
Siège social Ulm
 Allemagne
Actionnaires Iveco
Société mère IVECO
Calandre d'un Magirus-Deutz à moteur refroidi par air

Histoire

En 1864, Conrad Dietrich Magirus fonde une société qui fabrique des camions et véhicules d'incendie. Il se lance ensuite dans la construction de camions, d'autobus et d'autocar jusqu'à la fin des années 1910. La marque s'associe en 1936 pour devenir Klöckner-Humboldt-Deutz.

En 1964, avec le marché commun naissant, Magirus-France ouvre une usine de montage située à Saint-Ouen, qui reçoit des châssis-cabines d'Allemagne, transportés par chemin de fer. Le marché français s'ouvre et adopte bientôt les camions de la marque grâce à des délais de livraisons courts, et un prix de vente compétitif par rapport aux marques françaises. On voit de plus en plus sur les chantiers de Travaux Publics ces camions robustes et économiques d'entretien.

L'emblème de la marque apposée sur la calandre représentant une fusée, est le symbole de la flèche de la cathédrale d'Ulm où se trouve les usines Magirus-Deutz qui existent toujours.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des camions Magirus-Deutz furent été utilisés comme Gaswagen.[réf. nécessaire]

En 1967, Magirus-Deutz a présenté ses premiers camions modernisés avec une cabine avancée.

Dans les années soixante-dix, Magirus-Deutz était le deuxième plus grand constructeur de véhicules utilitaires en Allemagne. Magirus-Deutz a coopéré avec DAF, Volvo et Saviem pour former, en 1971, le « club des quatre » et produire en commun un modèle de classe médium à partir d'une cellule et d'une cabine commune (Séries MK pour Allemagne).

En 1974, Fiat rachète 75 % du capital de Magirus-Deutz et crée IVECO le . Magirus-Deutz devient une filiale du groupe IVECO. Klöckner-Humboldt-Deutz a gardé 20 % de Magirus-Deutz jusqu'en 1980, puis a vendu à Fiat toutes ses actions. IVECO devient une branche du groupe FIAT à 100 %.

Le label Magirus figure toujours sur les calandres des camions de la division incendie IVECO Magirus.

Images

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des camions
  • Portail des transports en commun
  • Portail de l’Allemagne
  • Forces armées de Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.