Maghreb central

Algérie Médiévale

Le Maghreb central ou Maghreb al-awsat (en arabe : المغرب الأوسط) est une appellation historique de l'actuelle Algérie, dont les limites fixes sont difficiles à désigner. Il correspond généralement à une grande partie de l’Algérie et de son Sahara septentrional.

Cette partie du Maghreb est nommée par les historiens et géographes musulmans dans la période du Moyen Âge occidental et repris par certains historiens contemporains pour indiquer une partie de l'Algérie[1].

Étymologie

Carte médiévale d'une partie du Maghreb central de Ténès à Collo.

Les chroniqueurs de l’époque islamique du Maghreb avant l’installation des Ottomans, distinguent trois ensembles : le Maghreb al-Adna (Maghreb le plus proche, de l’Orient) ou l’Ifriqiya, le Maghreb al-Awsat (Maghreb central ou médian) et le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême)[2]. Mais à ces découpages géographiques ne correspondent pas d’États stables et durablement fixés[2]. Ainsi après les tentatives d’empires maghrébins, le Maghreb est partagé entre trois entités politiques : Hafsides, Zianides et Mérinides, États fluctuants qui rivalisent pour établir leur emprise sur tout le Maghreb mais qui peuvent selon Gilbert Meynier « dans l’anachronisme (pré)figurer pour les théologies nationalistes les États-nations d’aujourd’hui »[2].

Géographie

Le Maghreb central correspond généralement à une grande partie de l'Algérie septentrionale[3]. Pour certains auteurs, c'est la région comprise entre la frontière marocaine et le méridien de Béjaïa [4]. Pour d'autres auteurs, il s'agit d'un ensemble qui s'étend de la Moulouya jusqu'à Annaba[5].

Histoire

Le Maghreb central était considéré par les historiens arabes du Moyen Âge comme le territoire des communautés rurales berbères et lié souvent aux révoltes contre le pouvoir central arabe[3]. Avant d’être intégré dans l’espace politico-économique fatimide[3].

Annexes

Références

Bibliographie

  • Gilbert Meynier, L’Algérie, cœur du Maghreb classique : De l’ouverture islamo-arabe au repli (698-1518), Paris, La Découverte, , 358 p. (ISBN 978-2-7071-5231-2)

Liens externes

  • Allaoua Amara, « Les Fatimides et le Maghreb central : littoralisation de la dynastie et modes de contrôle des territoires », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 139, , p. 107–126 (ISSN 0997-1327, DOI 10.4000/remmm.9460, lire en ligne, consulté le )
  • Allaoua Amara, « L’islamisation du maghreb central (viie-xie siècle) », dans Islamisation et arabisation de l’Occident musulman médiéval (viie-xiie siècle), Éditions de la Sorbonne, coll. « Bibliothèque historique des pays d’Islam », (ISBN 978-2-85944-873-8, lire en ligne), p. 103–130
  • Allaoua Amara, « Communautés rurales et pouvoirs urbains au Maghreb central (vii-xive siècle) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 126, (ISSN 0997-1327, DOI 10.4000/remmm.6435, lire en ligne, consulté le )
  • Dominique Valérian, « Contrôle et domination politique de l’espace dans le Maghreb central (VIIe-XIe siècle) », dans La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval : De l'orientalisation à l'émancipation politique, Casa de Velázquez, coll. « Collection de la Casa de Velázquez », (ISBN 978-84-9096-137-7, lire en ligne), p. 135–143
  • Agnès Charpentier, « Vers une archéographie du développement au Maghreb central : état de la question », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 145, , p. 191–210 (ISSN 0997-1327, DOI 10.4000/remmm.12508, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.