Mafia médicale

La Mafia médicale est un essai écrit par Guylaine Lanctôt, une ex-médecin du Québec. Publié pour la première fois en 1994[1], le livre fut mis à jour en 2002[2],[3].

Mafia médicale
Auteur Guylaine Lanctôt
Pays Québec
Genre Essai
Date de parution 1994

Résumé

Le livre rejette certains succès de la médecine tels que l'utilisation de vaccins en se positionnant sur le débat lié à la controverse sur la vaccination. Il s'attaque également aux antibiotiques et à d'autres médicaments. L'auteur postule l'existence d'une « conspiration » du milieu médical, du milieu industriel, du milieu universitaire et des gouvernements pour entretenir et même provoquer des maladies dans le but de vendre des soins de santé qu'elle considère comme « délibérément inefficaces ».

Critique

Ce livre fut critiqué par plusieurs intervenants dont Les Sceptiques du Québec avec l'article « Le complot Lanctôt » publié dans Le Québec sceptique en [4]. L'un des auteurs de l'article, Georges-André Tessier, critique ainsi l'utilisation, par Lanctôt, de concepts scientifiquement non démontrés comme que le fait que la recherche de la vérité serait possible pour l'individu qui saurait « écouter sa voix intérieure », de « son moi profond ». Lanctôt postule également chez l'homme la présence, en plus du corps physique, de « corps invisibles vibratoires ».

Notes et références

  1. Guylaine Lanctôt, La mafia médicale. Comment s'en sortir et retrouver santé et prospérité, éditions Voici la clef, 1994, 253 pages, (ISBN 978-2921783002)
  2. Noël Delcourt, « De La mafia médicale 1994 à La mafia médicale 2002 », sur www.alternativesante.com, (consulté le )
  3. Ghislaine Lanctôt, La mafia médicale. Comment s'en sortir en vie et retrouver santé et prospérité, 2002, (ISBN 978-2-9807465-1-2)
  4. Georges-André Tessier, « Le complot Lanctôt », Le Québec sceptique, no 34, , p. 27 (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail du Québec
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.