Maerten Boelema de Stomme
Maerten Boelema de Stomme, baptisé à Leeuwarden le et décédé à Haarlem en 1644, est un peintre hollandais de natures mortes de la période de l'Age d'or.
Son surnom de «stupide» fait référence au fait qu'il était sourd et muet, ce qui ne l'a pas empêché de signer ses œuvres comme "M.B. le stupide".
Il fut élève, à partir de 1642 de Willem Claesz Heda, un maître de la nature morte à Haarlem, mais il mourut très jeune. Étant donné la qualité de ses œuvres, il a probablement été un peintre qualifié dès avant son apprentissage.
Œuvres
Malgré son décès précoce, en deux ans, de 1642 à 1644, il produisit une vingtaine de natures mortes, y compris des fruits, des «banquets» et des «petits déjeuners».
- Nature morte avec roemer, citron pelé, noix et coquille sur le tapis rouge, 1626-1644, huile sur panneau, 49 × 40 cm, musée des Beaux-Arts de Reims[1]
- Nature morte à la cruche à tête barbue et coupe de nautile, 1644, huile sur panneau, 73 × 96 cm, musée Old Masters, Bruxelles[2]
- Nature morte à la cruche, huile sur bois, 55 × 70 cm, musée des Beaux-Arts d'Agen[3]
Nature morte au Nautilus,
musée Hallwyl, Stockholm.Nature morte, collection particulière. Nature morte avec une cruche et une coupe de coquille de nautile, 1642-1644,
Bruxelles.Nature morte, collection privée.
Notes et références
- Citron, Reims (rkd)
- Cruche et nautile, Bruxelles
- Yannick Lintz, Le Musée des Beaux-Arts, Agen, Paris, Réunion des Musées nationaux, , 128 p. (ISBN 2-7118-4018-2), p. 56
Liens externes
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Maerten Boelema de Stomme » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la peinture
- Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.