Mademoiselle Rivière

Mademoiselle Rivière est un tableau peint en 1805 par le peintre néoclassique Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Présentation

Troisième et dernier tableau d'un ensemble de trois portraits des membres de la famille Rivière, le portrait représente Caroline Rivière, fille de Philibert et Sabine Rivière, âgée de 13 ans, et qui mourut un an après la réalisation du tableau. Il est exposé, avec celui de sa mère, au Salon en 1806. Remarquée pour son style archaïque rappelant les portraits du quatroccento, c'est une de ses œuvres les plus célèbres. Le tableau est entré en 1870 au musée du Luxembourg avec l'ensemble des portraits de la famille qui ont intégré en 1874 les collections du musée du Louvre (inv M. I. 1445).

Détournement

En 2013, lors d'une exposition de Robert Wilson qui s'est tenue au Louvre, comme une vingtaine d'autres tableaux, Mademoiselle Rivière a été détourné sous les traits de Lady GaGa.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Robert Rosenblum, Ingres, Paris, Cercle d'Art, coll. « La Bibliothèque des Grands Peintres », (ISBN 2-7022-0192-X)
    • (fr) Hélène Toussaint. Les Portraits d'Ingres. Paris: Ministère de la Culture, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1985. 28-31.

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1800
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail du musée du Louvre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.