Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise

Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise est un tableau de Vincent van Gogh peint en à Auvers-sur-Oise, un mois avant sa mort (). Il est conservé au musée d'Orsay de Paris. Cette huile sur toile mesure 46 × 55 cm[1].

Histoire et description

Après un an dans un asile à Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh passe trois jours en chez son frère et sa belle-sœur avec leur bébé à Paris, puis il s'installe à Auvers-sur-Oise, où il doit être sous la protection du docteur Gachet, artiste lui-même[2], selon les plans de Theo et le conseil de Camille Pissarro. Le peintre prend une chambre à l'auberge Ravoux. À la fin du mois de , Vincent van Gogh écrit à son frère Théo son intention de peindre la fille du docteur Gachet, Marguerite[3], bientôt majeure, mais qu'il croit âgée de 19 ans, ainsi qu'une jeune fille de la campagne[4]. Quelques jours plus tard, il lui écrit qu'il a peint la jeune fille en train de jouer du piano[5] (toile aujourd'hui au musée d'art de Bâle). La jeune fille qu'il a représentée dans le jardin[6] de la maison du docteur[2] qu'il appelle « une figure blanche » est vêtue de blanc comme une « jeune mariée », ou au moins comme une jeune fille virginale. Le jardin est fleuri de roses blanches et de soucis jaune pâle.

La formule de Van Gogh semble exclure que Marguerite Gachet soit la « figure blanche », puisqu'il ne dit pas qu'il s'agit d'elle annonce simultanément vouloir faire son portrait.[pas clair] Ce doute est renforcé par le fait qu'à bien y regarder la jeune fille aux cheveux verts n'est pas blonde comme Marguerite Gachet mais brune, comme Elisa Chevalier, la fille de la gouvernante du docteur qui vit elle aussi dans la maison du docteur, que Van Gogh représentera à plusieurs reprises, sans jamais dire qui était son modèle de jeune fille de la campagne.

Le fils du docteur reprendra l'identification de Marguerite faite par Jacob Bart de la Faille dans le premier catalogue, mais la parole de cet être étrange, souvent dénoncé comme faussaire, ne fournit guère de garantie.

Provenance

Ce tableau offert par Van Gogh au docteur Gachet et après sa mort en 1909 de celle de son fils Paul (1873-1962). Il en fait don à l'État français en 1954 et le tableau est installé au musée du Jeu de Paume[7] où il demeure jusqu'à sa fermeture en 1986 pour être transféré au musée d'Orsay[8], où il se trouve toujours sous le numéro d'inventaire RF 1954 13.

Expositions

Ce tableau a été exposé en 1954 à Paris Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise, puis en 1999 à Paris, Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet, exposition ensuite en tournée à New York (The Collection of Doctor Gachet) et à Amsterdam (De collectie Dokter Gachet)[1].

Notes et références

  1. Notice du musée d'Orsay.
  2. Derek Fell, Van Gogh's Gardens, United Kingdom, Simon & Schuster, (ISBN 0-7432-0233-3, lire en ligne), p. 14.
  3. Née en 1869 et morte en 1949.
  4. (en) « Letter from Vincent van Gogh to Theo van Gogh Auvers-sur-Oise, 24 or 25 June 1890 » (consulté le ).
  5. (en) « Letter from Vincent van Gogh to Theo van Gogh, Auvers-sur-Oise, 28 June 1890 » (consulté le ).
  6. La maison du docteur Gachet.
  7. Hélène Adhémar et Anne Dayez-Distel, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, 1977.
  8. Catalogue des œuvres du musée d'Orsay.

Bibliographie

  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928.
  • Isabelle Compin, Geneviève Lacambre et Anne Roquebert, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, 1990.
  • Laurence Madeline, Van Gogh, collection Little M'O, Paris, 2011.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail des années 1890
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du Val-d'Oise
  • Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.