Marie Favart

Pierrette Ignace Pingaud, par adoption Marie Favart, née à Beaune le et morte à Paris en [1], est une actrice française.

Biographie

En 1847 Marie Pingaud obtient un premier accessit de tragédie et le deuxième prix de comédie[2]. Elle débute à la Comédie française le puis joue au théâtre des Variétés. Elle retourne à la Comédie française en 1852. Elle joue de très nombreux rôles.

Elle est adoptée en 1862 par M. Favart, ancien consul ; il meurt en 1867.

Le elle se retire comme sociétaire mais reste pensionnaire jusqu'au . Elle fait alors des tournées, dont l'une en Russie avec Coquelin aîné. À l'Odéon elle interprète le rôle de la Renaude dans l'Arlésienne, d'Alphonse Daudet, musique de Georges Bizet, à l'occasion de la 500e, le .

Théâtre

Carrière à la Comédie-Française

Marie Favart entre en 1848 à la Comédie-Française et est nommée 278e sociétaire en 1854. Elle quitte la troupe en 1879.

Ses plus grands succès sont situés entre 1843 et 1870.

Hors Comédie-Française

Notes et références

  1. Acte de décès no 2583 (vue 18/31)
  2. Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier : biographie, bibliographie, iconographie.... T. 2 E-Z, Genève, Revue universelle internationale illustrée, , 718 p., p. 29
  3. Notice sur le site de la Comédie-Française

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.