Madeleine de Nassau-Dillenbourg
Madeleine de Nassau-Dillenbourg ( au Château de Dillenburg – à Öhringen), fille de Guillaume de Nassau-Dillenbourg et de sa seconde épouse, Julienne de Stolberg. Madeleine était une sœur de Guillaume le taciturne.
Biographie
Madeleine naquit au château de Dillenbourg. Elle a passé la plus grande partie de sa vie au château de Weikersheim. Sa routine quotidienne a consisté à organiser la vie de la cour et sa vie de famille. Elle a également travaillé dans le château de la pharmacie, où elle a donné à la médecine pour les pauvres, une pratique que sa mère avait commencé.
Elle a été décrite comme très généreuse, donnant de l'argent, de la nourriture et de la médecine pour les pauvres et les nécessiteux.
Elle est décédée à Öhringen en 1633.
Le mariage et la descendance
Le à Dillenburg, elle a épousé le comte Wolfgang de Hohenlohe-Weikersheim. Il était fils de Louis Casimir de Hohenlohe-Waldenbourg et Anne de Solms-Lich. Ils ont eu les enfants suivants:
- Catherine (1567-1615)
- Anne Agnès ( – ), épouse de Philippe Ernest de Gleichen-Tonna (d. 1619), comte de gleichen, Tonna, Spiegelberg et Pyrmont. Il était le fils du comte Georges de Gleichen-Tonna (d. 1570) et de la comtesse Walpurga de Spiegelberg (d. 1599)
- Georges Frédéric ( – )
- Juliana ( – ), mariée à Wolfgang II de Castell-Remlingen
- Madeleine ( – ), a épousé le comte Henri I de Reuss-Gera ( à Gera – à Gera). Il était le fils du comte Henri XVI de Reuss-Gera (1530-1572) et de sa seconde épouse Dorothée de Solms-Sonnewalde (1547-1595)
- Praxedis ( – )
- Marta ( – ), épouse de Jean-Casimir de Leiningen-Westerbourg (d. 1635)
- Marie Élisabeth ( – ), a épousé Jean-Reinhard Ier de Hanau-Lichtenberg ( à Bitche – à Lichtenberg). Il était le fils de Philippe V de Hanau-Lichtenberg et Louise-Marguerite de Deux-Ponts-Bitche ( en Ingweiler – dans Buchsweiler)
- Louis Casimir ( – )
- Catherine Jeanne ( – )
- Charles VII de Hohenlohe-Neuenstein ( – ), il a épousé la comtesse Palatine Sophie de Deux-Ponts-Birkenfeld, la fille de Charles Ier de Birkenfeld et Dorothée de Brunswick-Lunebourg
- Philippe Ernest ( – ), a épousé Anne-Marie de Solms-Sonnewalde ( à Sonnewalde – à Ottweiler). Elle était la fille d'Otto de Solms-Sonnewalde ( à Sonnewalde – à Sonnewalde) et Anne Amélie de Nassau-Weilbourg ( à Weilbourg – à Estrasburgo). Anne Amélie était la fille aînée d'Albert de Nassau-Weilbourg.
- Albert ( – )
- Wolfgang Ernest ( – )
- Dorothée Walburga ( – ), épouse de Philippe Henri de Hohenlohe-Waldenbourg ( à Waldenbourg – ), qui était comte de Hohenlohe-Waldenbourg de 1615 jusqu'à sa mort. Il était un fils de Georges Frédéric de Hohenlohe-Waldenbourg (1562-1660) et Dorothée Reuss de Plauen (1570-1631)
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail de la Renaissance