Madeleine Griselin

Madeleine Griselin (née en 1951), géographe de formation[1], directrice de recherche émérite au CNRS[2], est une chercheuse française spécialisée en hydrologie continentale polaire. Elle a organisé et dirigé de nombreuses missions en Arctique, dont la première expédition polaire féminine en 1986[3].

Travaux

Dans le cadre de la préparation de sa thèse sur la fonte des glaciers, elle mène au Spitzberg de 1980 à 1981 une campagne d'observation de l'Austre Lovenbreen couvrant pour la première fois les périodes charnières de printemps et d'automne[4].

En 1986, Madeleine Griselin prend la tête de la première expédition polaire féminine afin d'étudier la dérive transpolaire. Pour ce faire, le groupe largue plusieurs balises Argos à différents endroits sur la banquise. Plus tard, les données récoltées permettent la rédaction d'une thèse sur le sujet. L'équipe franco-canadienne est composée de 8 femmes (six sur la glace, deux en soutien logistique). Malgré des gelures et l'abandon de deux d'entre elles, toutes reviennent saines et sauves. Cette expédition a également permis d'étudier les réactions physiques et psychologiques d'un groupe de femmes en milieu extrême. [5]

Prix

En 1988, Madeleine Griselin est lauréate du Grand prix de littérature sportive pour son livre intitulé Huit femmes pour un pôle et en 2002 elle reçoit le prix « Enseignement de la recherche » au Festival du film de chercheur de Nancy pour le cédérom Paysages vus du sol : principes d’analyse systématique, réalisé avec Serge Ormaux[6].

Ouvrages publiés

  • Madeleine Griselin, Huit femmes pour un pôle, Paris, Albin Michel, , 370 p. (réédition en 2016).
  • Madeleine Griselin, Chantal Carpentier, Joelle Maillardet et Serge Ormaux, Guide de la communication écrite : Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports, dossiers, articles, mémoires et thèses, DunodGuide de la communication écrite=Dunod, , 325 p. (rééditions en 1999 et en 2001).
  • Sylvie Considère, Madeleine Griselin et Françoise Savoye, La classe paysage : découverte de l'environnement, proche en milieux urbains et rural du CP au CM2, Armand Colin, coll. « Pratique pédagogique », , 142 p. (ISBN 2-200-01439-2 et 9782200014391).
  • Madeleine Griselin, Serge Ormaux et Manola Salvador (aquarelles), Paysages vus du sol : principes d’analyse systématique, Université de Franche-Comté, Laboratoire ThéMA, , cédérom (présentation en ligne).
  • Madeleine Griselin (textes), Marcelle d'Andelarrot (textes), Manola Salvador (peintures et dessins) et Jean-Claude Wieber (préface), Carnets de chemin de Besançon à Compostelle … en aquarelle, Créer, (ISBN 978-2848196145 et 2848196149).
    Marcelle d'Andelarrot est le nom de plume prêté par Madeleine Griselin à la petite chienne abandonnée trouvée dans les bois d’Andelarrot, qui les a accompagnées dans leur périple[6].

Notes et références

  1. « Dites-moi Madeleine Griselin », sur rtbf.be,
  2. « Madeleine Griselin », sur thema.univ-fcomte.fr (consulté le )
  3. « Huit femmes au Pôle Nord, pour marquer la science et l'histoire », le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le )
  4. Denis Mercier, Le ruissellement au Spitsberg, Presses de l'Université Blaise Pascal, (lire en ligne), p. 67
  5. « Madeleine Griselin, queen in the north », sur Premières Dames, podcast, (consulté le )
  6. « Madeleine Griselin et Marcelle d'Andelarrot », sur Éditions Créer (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’Arctique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.