Madame Joseph Schwartz

'Madame Joseph Schwartz' est un cultivar de rosier thé obtenu en 1880 par le rosiériste français Joseph Schwartz[1]. Il est nommé en l'honneur de sa première épouse, morte de fièvre typhoïde. C'était une des roses préférées de l'écrivain russe Anton Tchekhov qui en possédait dans le jardin de sa villa de Yalta[2]. Il est encore très répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni.

'Madame Joseph Schwartz'

'Madame Joseph Schwartz' in Journal des roses, novembre 1880.

Type Rosier thé
Obtenteur Joseph Schwartz
Pays France
Année 1880
Synonymes 'White Duchesse de Brabant'
Nom d'après Madame Joseph Schwartz (d)

Description

Ce rosier a été présenté le par Schwartz à l'association horticole lyonnaise. Le buisson s'élève de 60 cm à 180 cm, pour 75 cm à 120 cm d'envergure, et peut être palissé[1]. Ses fleurs blanches parfumées parfois légèrement nuancées d'ombres roses sont moyennes et doubles[1]. Sa floraison est remontante[3].

Sa zone de rusticité est de 6b à 10b. Il s'agit d'un sport de 'Comtesse de Labarthe'[1]. Ce rosier ne doit pas être taillé[4].

Notes et références

Bibliographie

  • Midori Goto, Roses anciennes et anglaises, Larousse, 2016, page 89.
  • (en) G.R. Gause, Catalogue of Roses : High Grade and Other Plants, 1905.

Liens externes

  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.