MV Carolyn Chouest

Le MV Carolyn Chouest est un navire de ravitaillement offshore de soutien sous-marin affrété pour l'United States Navy, affecté au programme de missions spéciales pour appuyer le NR-1, un sous-marin expérimental à propulsion nucléaire navale. Il remorque le NR-1 entre les zones de travail, sert d’entrepôt de ravitaillement flottant et fournit des quartiers à du personnel supplémentaire jusqu’à ce que le NR-1 soit retiré du service en 2008 [1].

MV Carolyn Chouest

Carolyn Chouest à côté du NR-1
Type Navire
Fonction Navire de ravitaillement offshore
Histoire
Constructeur North American Shipbuilding
Chantier naval Larose-Louisiane
Lancement 1994
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 73 m
Maître-bau 16 m
Tirant d'eau 5,20 m
Déplacement 1.599 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesel Caterpillar
2Tuyère Kort
Puissance 2 x 5.400 cv
Vitesse 17 nœuds (maxi)
Caractéristiques militaires
Armement non
Rayon d'action 38 jours
Carrière
Propriétaire Edison Chouest Offshore
Affréteur Military Sealift Command
Pavillon USA
Indicatif WCP5628
IMO 8875384

Historique opérationnel

En 1995, le Dr Robert Duane Ballard a utilisé le Carolyn Chouest et son sous-marin NR-1 pour explorer l'épave du HMHS Britannic, le sister-ship du RMS Titanic, qui avait coulé au large de la côte grecque tout en servant de navire-hôpital pendant la guerre.

En , Carolyn Chouest a participé aux efforts de redressement après le crash d’un avion du Vol 990 EgyptAir à 97 km au sud de Nantucket, dans le Massachusetts. Il a fourni une cartographie sous-marine du champ de débris à l'aide du sonar à balayage latéral et a enregistré une vidéo sous-marine du site avec le véhicule sous-marin téléguidé (ROV) Magnum[2].

En , NR-1 et Carolyn Chouest ont aidé les archéologues à dresser la carte de l'USS Monitor, le premier navire de guerre blindé de la marine, alors qu'il se reposait à 250 m au-dessous de la mer[3].

En , Carolyn Chouest a aidé à ramener le NCSM Chicoutimi (SSK 879) à Faslane, après qu’un incendie à bord du sous-marin de la marine royale canadienne a tué un membre de l’équipage et en a blessé deux à 160 km de l’Irlande[4].

En , l'USS Pittsburgh, un Sous-marin nucléaire d'attaque, a refait surface pendant des essais en mer après qu’un employé du chantier naval de Portsmouth, âgé de 25 ans, ait commencé à avoir des problèmes neurologiques. Il a été transféré en toute sécurité chez Carolyn Chouest et a continué à recevoir des soins de la part du corpsman de Pittsburgh jusqu'à son évacuation par un hélicoptère de la Garde côtière . [6]

En , sous la direction de l’océanographe Robert Ballard, NR-1 et Carolyn Chouest ont commencé à cartographier le Flower Garden Banks National Marine Sanctuary (en) (sanctuaire marin national de Flower Garden Banks) afin d’aider les scientifiques à déterminer l’endroit où les premiers Américains auraient pu habiter à 120 m plus bas qu’aujourd’hui.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

Liens internes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail du monde maritime
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.