MSirda Fouaga

MSirda Fouaga, ou M'Sirda Fouaga, est une commune algérienne de la wilaya de Tlemcen, proche de la frontière marocaine.

MSirda Fouaga
Noms
Nom arabe مسيردة الفواقة
Administration
Pays Algérie
Région Oranie
Wilaya Tlemcen
Daïra Marsa Ben M'Hidi
Chef-lieu Arbouz
Code postal 13024
Code ONS 1330
Indicatif 043
Démographie
Population 5 693 hab. (2008[1])
Densité 66 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 01′ 11″ nord, 2° 03′ 54″ ouest
Superficie 86 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya de Tlemcen
Géolocalisation sur la carte : Algérie
MSirda Fouaga
Géolocalisation sur la carte : Algérie
MSirda Fouaga

    Géographie

    Situation

    Le territoire de la commune de MSirda Fouaga est situé au nord-ouest de la wilaya de Tlemcen. Son chef-lieu, Arbouz, est situé à 95 km au nord-ouest de Tlemcen, à 50 km au nord-ouest de Maghnia et à 19 km à vol d'oiseau à l'est de la ville marocaine de Saïdia.

    Localités de la commune

    En 1984, la commune de M'Sirda Fouaga est constituée à partir des localités suivantes[2] :

    • M'Sirda Fouaga
    • Arbouz (chef-lieu)
    • Boukanoun
    • Sebabna
    • Djama El Oust
    • Bider
    • Ouled Bouyacoub
    • Zaouia Ouled Benyahia
    • El Hanach Poste Bourogba
    • El Ayayat

    Histoire

    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011). 
    Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

    La région de M'sirda est divisée en deux parties les Fouaga et les Tahta, elle se compose de 16 fractions (familles) qui sont Bekhata, Beni Sedrata, Bouiddouh, kezzoui, Mehada, Khada, Kouarda, Ouled ben Ayed et Yalaoui pour les Tahta et Ouriache, Anabra, Aghrem, Mefi, Bedar, Ouled ben Chaib, Elhouaren ouled tajer , attia ,et les Ouled ben Yahia pour les Fouaga. La tribu des M'sirda a cessé d'exister en tant qu'unité ethnique par l'arrêté d'homologation du qui l'a érigée en deux divisions administratives les M'sirda Fouaga et M'sirda Tahta et ouled tafjet venu du rif marocain

    Les régions montagneuses de M'sirda ont longtemps étaient un refuge pour les tribus berbères mais il serait toutefois téméraire d'en conclure que les M'sirda sont de purs Berbères. Il paraît bien au contraire qu'ils se soit constitué comme tant d'autres au cours du temps par la réunion d'éléments hétérogènes. On peut distinguer parmi eux deux éléments ethniques : l'un autochtone (berbères) qui comprend surtout les Msirda et les Anabra, l'autre arabe qui comprend les Abd-el-Moumen et les Ouled-ben-Yahia

    Les Msirda appartiendraient à la race des zénètes et descendraient d'Istilien. Quant aux Anabra originaires de Tlemcen et descendants d'Yaghmoracen (fondateur de la dynastie Abd-el-Ouadite) seraient venus se joindre aux Msirda pour échapper à la domination turque. Ces deux éléments constituent la majorité des éléments berbères de la région.

    Concernant les éléments arabes, ils ont de commun leur prétention à une ascendance chérifienne : les Oulad Abd-el-Moumen par l'intermédiaire d'Idris et les Oulad ben Yahia par l'intermédiaire de Mouley Abdelkader el Djilani.

    L'histoire de M'sirda sous la forme de leurs tribus actuels n'est pas très vieille. En effet la plus vieille mention que l'on trouve de ce nom dans les annales du Maghreb (Mzerdâ) sont d'Ibn-Khaldoun (célèbre historien arabe du XVe siècle) et remonteraient aux XIIe siècle. Sous l'occupation française, Napoléon III, divise la région de Msirda en deux douars, les M'sirda Tahta et les M'sirda Fouaga.

    Population

    Les habitants de la région sont appelés les Msirdiyines.

    Personnalités liées à la commune

    • Mohamed Terbeche[pourquoi ?], ancien ministre des Finances
    • Tayeb Louh, ancien ministre de la Justice
    • Mokhtar Bouizem[pourquoi ?], commandant de l'ALN pendant la guerre d'Algérie et député de la wilaya de Tlemcen après l'indépendance
    • Amar Tou, ancien ministre des Transports, y est né en 1945
    • Abderezzak Terbeche, ancien président du parlement Algérien (APN).

    Références

    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.