Massive compact halo object
Les MACHO (acronyme de massive astrophysical compact halo object ou de massive compact halo object) sont des objets hypothétiques compacts et sombres pouvant errer dans le halo galactique.
« MACHO » redirige ici. Pour les autres significations, voir Macho.
MACHO et matière noire
Les MACHO constituent une possible solution au problème de la matière noire galactique. Deux expériences majeures, MACHO (États-Unis)[1] et EROS (Expérience pour la recherche d'objets sombres, France)[2], ont recherché ce type d'objet à partir de 1990 en observant des millions d'étoiles appartenant à deux galaxies naines satellites de la Voie lactée, les nuages de Magellan, et en utilisant l'outil des microlentilles gravitationnelles.
Les résultats obtenus sont contradictoires : les premiers estiment avoir observé un signal positif à hauteur de 16 % en masse du halo galactique pour des objets d'environ 0,4 masse solaire, à l'inverse les seconds rejettent l'hypothèse d'existence de MACHOs dans une gamme de masse entre 10-7 (masse de la Lune) à 30 masses solaires. D'autres expériences sont en cours : SuperMACHO, Point-Agape, MEGA et WeCapp[3].
Notes et références
- (en) K. Griest, C. Alcock, R.A. Allsman, T.S. Axelrod, D.P. Bennett et al., « Macho Collaboration Search for Baryonic Dark Matter via Gravitational Microlensing », (consulté le ).
- (en) « EROS Experiment », sur IN2P3 (consulté le ).
- https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2001/44/aah2810.pdf