M-1951 field jacket

La M-1951 field jacket était une veste de combat de l'US Army quatre poches, fabriquée dans un coton satin de 9 oz résistant au vent et traité hydrofuge de couleur Vert Olive 107 (OG-107)[1]. Elle a été rebaptisée M-1951 field coat en .

M-1951 field jacket.

La M-1951 était basée sur la M-1943 field jacket qu'elle a remplacée avec des boutons supplémentaires à l'intérieur pour l'ajout d'une doublure chaude (liner)[2]. La M-1951 était équipée de velcro et à l'avant d'une fermeture à glissière. Contrairement à la M-1965 field jacket qui l'a remplacée, la M-1951 avaient des boutons aux poignets, un col pointu et une capuche pouvant être boutonnée à l'arrière du col. De nombreux soldats aimaient la M-1951 qui présentait une apparence plus nette que la M-1965 field jacket quand elle était amidonnée. Elle demeura en dotation dans de nombreuses unités pour une question d'organisation.

Le pantalon M-1951 field trousers était fait de la même matière et dans la même couleur verte OG-107. Il possédait six poches similaires à la M-1941 jumpsuit et a été en dotation en même temps que la field jacket. Comme la veste, il possédait une doublure chaude pour le temps froid amovible qui pouvait être boutonnée à l'intérieur. Le pantalon avait des cordons de serrage sur les bas de jambes et à la ceinture et des sangles de tissu à l'intérieur des poches cargo pouvant supporter des équipements lourds. Des bretelles pouvaient également être portées avec ce pantalon.

Un exemple rare de la M-1951 Field Jacket en "vert émeraude" est la couleur 255 de la Aggressor Field Jacket utilisée par l'US Army's Aggressor Force jusqu'à la fin des années 1970, lors de l'arrivée de  vrais uniformes soviétiques pour une formation plus réaliste. Cette veste, ainsi que les uniformes assortis, ont la même disposition que les uniformes de terrain standard, mais les modèles ultérieurs ressemblent quelque peu à la M-1965.

Dans la culture populaire

La M-1951 field jacket est évoquée dans le roman Identification des schémas de William Gibson : le personnage principal, Cayce Pollard, remarque cette veste portée par un passant dans les rues de Tokyo et remarque intérieurement que c'est "ce qu'il y a de mieux".

Références

  1. p.225 Stanton, Shelby U.S. Army Uniforms of the Cold War 1948-1973 1994 Stackpole Books
  2. « M1951 Uniform », sur drab.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.