Mălina Olinescu

Mălina Olinescu, née le à Bucarest (Roumanie) et morte par suicide le dans la même ville, est une chanteuse roumaine ayant représenté son pays au Concours Eurovision de la chanson 1998 avec la chanson Eucred.

Jeunesse

Née en , elle est la fille de la chanteuse Doina Spătaru et en 1981, alors qu'elle 7 ans, son père l'acteur Boris Olinescu se suicide en sautant du 10e étage[1]. Elle commence à chanter à l'âge de 5 ans[1].

Carrière

En 1995, elle intègre l'émission musicale Şcoala Vedetelor sur la chaîne TVR et intègre le groupe créé, qui fait des tournées dans tous le pays[2].

Elle représente la Roumanie au Concours Eurovision de la chanson 1998 avec la chanson Eucred où elle termine à la 22e lace avec 6 points[3]. Malgré sa participation à l'Eurovision, aucune des maisons de disque de son pays ne la signe, ne trouvant pas sa musique assez commerciale[1].

Mort

Mălina Olinescu se suicide en sautant du 6e étage de son immeuble de Bucarest dans la nuit du 11 au [2]. Elle avait 37 ans[1].

Hommages

Pour ses 39 ans, deux ans après son suicide, son ancien petit ami Calin Geambaşu organise un concert hommage intitulé The Voice of Angel[3]. Parmi les chansons interprétées se trouvaient 20 chansons composées par Mălina Olinescu dans les dernières semaines de sa vie et retrouvée par hasard sur son ordinateur en 2013[3].

Références

  1. (ro) « Nici după 7 ani nu am aflat de ce s-a sinucis Mălina Olinescu », sur Click (consulté le )
  2. (ro) « Mălina Olinescu a murit. Cântăreaţa a căzut de la etajul şase al blocului în care locuia - VIDEO », sur Mediafax.ro (consulté le )
  3. (en-US) « Eurovision Romania: Concert in memoriam of Malina Olinescu - ESCToday.com », sur Eurovision News, Polls and Information by ESCToday, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de l’Eurovision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.