Métro de Yokohama

Le métro de Yokohama (横浜市営地下鉄 Yokohama-shiei chikatetsu) est un des systèmes de transport en commun de la ville de Yokohama au Japon. Les travaux de la première ligne ont commencé en 1963. Aujourd'hui l'exploitation du réseau est partagée entre deux sociétés. Il est géré par le service municipal des transports publics.[1] Deux autres lignes de navettes en site propre existent à Yokohama, distinctes du réseau de métro.

Métro de Yokohama
(ja)横浜市営地下鉄

Logo du métro de Yokohama

Situation Yokohama, Japon
Type Métro
Entrée en service 1972
Longueur additionnée des lignes 53,4 km
Lignes 2
Stations 40
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Municipalité de Yokohama
Vitesse maximale 80 km/h


Carte du réseau

Lignes

Un train de la ligne bleue
Un train de la ligne verte

Ligne 1 et 3 (Ligne bleue)

Les lignes 1 et 3 devaient à l'origine constituer 2 lignes distinctes mais elles ont été interconnectées et rassemblées en une seule ligne. Officiellement, la ligne 1 va de Shonandai à Kannai et la ligne 3 va de Azamino à Kannai. La ligne fait 40,4 km de long (dont 7,6 en surface) : c'est la deuxième ligne de métro du Japon par la longueur (seule la ligne Toei Ōedo à Tokyo est plus longue). La ligne dessert 32 stations et celles-ci ont des quais d'une longueur de 120 m qui permettent d'accueillir des rames de 6 voitures. L'écartement des rails est standard et l'alimentation se fait en troisième rail à la tension de 750 volts.

Ligne 2

Le projet de construction d'une ligne allant de Kanagawa-Shinmachi à Byobugaura est arrêté. Ce sont les coûts de construction qui freinent considérablement les projets de développement des métros japonais dont celui de Yokohama qui devait atteindre 81 km selon les plans des années 70[2].

Ligne 4 (Ligne verte)

La ligne 4 va de Hiyoshi à Nakayama et fait 13,1 km de long dont 10,7 km en souterrain. Il s’agit de la première partie d'un projet de ligne circulaire de Yokohama. La ligne a été inaugurée en et elle est parcourue par 15 trains de quatre véhicules à moteur linéaire alimenté en 1,5 kV cc. Les véhicules, en aluminium, font 15 m de long pour 2,49 m de large. L'intervalle minimum en heure de pointe est de 4 minutes 30 secondes.

Ligne Minatomirai

La ligne Minatomirai est gérée par une entreprise réunissant la ville de Yokohama et la compagnie de chemin de fer Tōkyū. Elle a été inaugurée début 2004 et comporte 4,1 km de voie et va de la gare principale de Yokohama à Motomachi-Chukagai en passant par Minato Mirai; elle dessert la zone portuaire. La construction a commenté en 1993 et a coûté 260 milliards de yen. La durée des travaux (11 ans) est due à la nécessité d'effectuer de gros travaux dans la gare principale ainsi que d'autres difficultés.

Ligne côtière de Kanazawa

La ligne côtière de Kanazawa (ligne Kanazawa Seaside) est une ligne de métro léger de 10,6 km de long et de 14 stations. Mise en service en 1989, elle est parcourue par des trains sans conducteur circulant sur viaduc. Elle va de la gare Shin-Sugita de la JR East à la gare de Kanazawa-Hakkei du réseau de chemins de fer Keikyū.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Yokohama Municipal Subway|Japanese subway|JAPAN SUBWAY ASSOCIATION », sur www.jametro.or.jp (consulté le )
  2. (en) « Japan faces rising metro costs », International Railway Journal,
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Japon
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.