Mémorial aux Sintés et aux Roms européens assassinés pendant le nazisme

Le Mémorial aux Sintés et aux Roms européens assassinés pendant le nazisme (allemand : Denkmal für die im Nationalsozialismus ermordeten Sinti und Roma Europas) est un mémorial sur le Simsonweg au sud du Reichstag à Berlin-Tiergarten. Il rend hommage aux 500 000 Roms et Sintés exécutés lors du Porajmos pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu par l'architecte Dani Karavan, il est inauguré la en en présence de la chancelière Angela Merkel et du président Joachim Gauck[1]. Il est financé par l'État allemand à hauteur de 2,8 millions d'euros[2].

Design

Le mémorial comprend un point d'eau circulaire entouré de dalles en pierres brisées. Au centre du point d'eau se trouve une plateforme triangulaire où est planté une unique rose. Une fois par jour, la plateforme s'enfonce sous la surface et réapparaît avec une fleur fraîche[2]. Autour du mémorial, en lettres de bronze[3], est gravé le poème « Auschwitz » de Santino Spinelli[2] :

« Eingefallenes Gesicht
erloschene Augen
kalte Lippen
Stille
ein zerrissenes Herz
ohne Atem
ohne Worte
keine Tränen »

Références

  1. (en-US) Chris Cottrell, « Memorial to Roma Victims of Holocaust Opens in Berlin », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « A Monument to the Porajmos: Sinti and Roma Holocaust Victims Remembered in Berlin », Spiegel Online, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « The Roma Holocaust Memorial That Wasn't Built in a Day », Haaretz, (lire en ligne, consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Berlin
  • Portail du nazisme
  • Portail des minorités
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.