Mélanopsine

La mélanopsine, est un photopigment décelé dans la rétine et les cellules ganglionnaires sensibles à la lumière. Elle est impliquée dans le réflexe photomoteur, la régulation du rythme circadien et d'autres réponses non-visuelles à la lumière. Structurellement, la mélanopsine est une opsine, une protéine rétinylidène de la famille des récepteurs couplés à la protéine G. La mélanopsine est plus sensible à la lumière bleue. On a montré qu'un récepteur basé sur la mélanopsine a été lié à une association entre la sensibilité à la lumière et des crises de migraines. Son gène est le OPN4 situé sur le chromosome 10 humain.

La mélanopsine diffère des autres photopigments de type opsine chez les vertébrés. Elle ressemble plus à une opsine d'invertébré pour de nombreux aspects (sa séquence d'acides aminés et sa cascade d'activation). Comme les opsines d'invertébrés, la mélanopsine semble être un photopigment avec une activité photo-isomérase intrinsèque.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la médecine
    • Portail de la biochimie
    • Portail de l’œil et de la vue
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.