Médina de Fès

La médina de Fès est une médina marocaine, cœur historique de Fès, inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco[1].

Médina de Fès *
Coordonnées 34° 03′ 40″ nord, 4° 58′ 40″ ouest
Pays Maroc
Subdivision Fès
Type Culturel
Critères (ii) (v)
Superficie 280 ha
Numéro
d’identification
170
Zone géographique États arabes **
Année d’inscription 1981 (5e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO
La médina de Fès vue d'en haut

Fès el-Bali est le plus vieux quartier de Fès, fondé entre 789 et 808 par les Idrissides. En 1276, la médina est agrandie puisque les Mérinides fondent une ville nouvelle à part entière qui porte le nom de Fès el-Jedid, à l'ouest de Fès el-Bali.

Géographie

La médina de Fès se déploie sur une cuvette fertile de la plaine du Saïss.

Histoire

La médina de Fès est une composante de la ville de Fès qui est une cité Idrisside et première capitale du Maroc. C’est la plus ancienne des villes impériales et demeure la première ville islamique du Royaume.

Aux origines de cette médina, fut Fès El Bali (le vieux) fondé par les Idrissides (fin VIIIème, début IXème), qui se développa autour de deux noyaux de part et d’autre de l’Oued Fès.

Sur la rive gauche, s’installa Adouât al Quaraouiyine qui accueillit, au IXème siècle, les refugiés de Kairouan, fuyant la dictature des Aghlabides, et sur la rive droite, Adouat Al Andalous, qui reçut les refugiés andalous chassés à la même époque par les Omeyades de Cordoue.

Architecture

Monuments religieux

La mosquée El Quaraouiyine

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du Maroc
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.