Médaille de saint Benoît

La médaille de saint Benoît est une médaille très ancienne, gage de la protection du saint.

Croix de saint Benoît.

Apparence

Avers de la médaille

Gravé à l'effigie de saint Benoît, généralement entourée de la légende Sanctus Benedictus monachorum Patriarcha, signifiant Saint Benoît, Patriarche des moines.

Revers de la médaille

Y figure la croix dite de saint Benoît accompagnée de plusieurs séries de lettres :

  • C S P B : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
  • C S S M L : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : Que la sainte croix soit ma lumière.
  • N D S M D : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Que le dragon ne soit pas mon guide.
  • V R S N S M V : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Retire toi satan, ne me conseille jamais tes vanités.
  • S M Q L I V B : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Les breuvages que tu offres c'est le mal, bois toi-même tes poisons.

PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon plus communément admise : Iesus, Hominum Salvator Jésus Sauveur des hommes »).

Origine et emploi

Le plus vieux manuscrit y faisant allusion date de 1415. Les formules de conjuration remontent à d'anciennes représentations de Benoît qui s'attaque au démon, tenant la croix de la main droite et prononçant la formule Vade retro Satana... (voir aussi le début de l'hymne bénédictine Signifer). Les médailles et croix de saint Benoît ont été utilisées comme des talismans pour écarter les influences diaboliques, pour protéger les hommes et les animaux, les maisons et les champs. Elles ont été quelquefois encastrées dans des constructions ou au sommet des tours pour en écarter les calamités naturelles[1].

Méprise à éviter

Cette médaille est parfois appelée « Croix de saint Benoît ». Ce nom peut prêter à confusion avec le crucifix-médaille, invention relativement récente d'un fabricant qui a produit en 1932 un crucifix - dit de la bonne mort - présentant en son centre une médaille de saint Benoît, à la demande du père bénédictin Gaspar Lefebvre.

Cette invention a rencontré un succès indéniable et l'objet est très répandu dans les boutiques d'articles religieux . Sa dimension la plus courante est d'environ 7,5 cm, vient ensuite la croix de 18,5 cm et même un modèle de 2,5 cm.

Cette croix, symboliquement, représente une protection pour les exorcismes et les exorciseurs. Elle est aussi portée par les victimes de grandes souffrances.

Folklore

Si l'on en croit la légende, la médaille de saint Benoît est la seule protection efficace contre le cheval Mallet.

Culture populaire

  • Dans le film Constantine la médaille de Saint Benoît est gravé sur le briquet de John.
  • Dans le film Délivre-nous du mal le prêtre invoque la prière de saint Benoît avec sa médaille qu'il porte autour de son cou pour délivrer le soldat vétéran du démon qui le possède.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jan Karel Steppe, Saint Benoît père de l'Occident : Saint Benoît dans les arts plastiques, t. Chapitre 2, Anvers, Fonds Mercator, , 477 p.
  • Léo Moulin, Saint Benoît père de l'Occident : La vie bénédictine quotidienne hier et aujourd'hui, t. Chapitre 4, Anvers, Fonds Mercator, , 477 p.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Steppe 1980, p. 58-59
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.