Médéric Fréminet

Médéric Fréminet est un maître-peintre français de la Renaissance, actif à Paris dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Biographie

Cité comme maître peintre de la corporation parisienne des peintres et sculpteurs, il est chargé par la ville de Paris, le , de réaliser trois effigies peintes de Gaspard de Coligny, lequel vient d'être condamné à mort « par figure et effigie » à la suite d'un arrêté du Parlement de Paris le . Fréminet peint une effigie pour la pendaison en place de grève, un portrait en ronde-bosse pour le gibet de Montfaucon, et un troisième portrait accompagné des armoiries de l'amiral.

En juillet 1576, Benoît Millon l'emploie pour la réalisation des décors des lambris et planchers de son château d'Olainville.

Père du peintre Martin Fréminet, il sera le premier maître de son fils, et recevra dans son atelier le jeune Toussaint Dubreuil.

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.