Lysimaque d'Acarnanie
Lysimaque, en grec ancien Λυσίμαχος / Lysimakhos, est l'un des pédagogues désignés par Philippe II de Macédoine pour son fils, le futur Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.).
Pour les articles homonymes, voir Lysimaque (homonymie).
Biographie
Le titre de précepteur étant réservé à Léonidas d'Épire, Plutarque présente Lysimaque comme le pédagogue désigné par Philippe II pour son fils Alexandre[1]. Plutarque brosse le portrait d'un flatteur habile mais sans grand esprit, ce qu'il écrit en ces termes : « Le titre et les fonctions de pédagogue étaient attribués à Lysimaque d'Acarnanie, qui n'avait aucun agrément dans l'esprit ; mais, comme il se nommait lui-même Phénix, qu'il donnait à Alexandre et à Philippe les noms d'Achille et de Pélée, il savait plaire et occupait la seconde place auprès du jeune prince ».
Selon Charès de Mytilène et Plutarque, il accompagne Alexandre durant la conquête de l'Asie : il est mentionné au moment où Ada retrouve la gouvernance de la Carie. Il est connu comme ayant apporté à Alexandre le goût de la frugalité[2].
Notes et références
- Plutarque, Alexandre, 5, 7.
- Battistini 2018, p. 27.
Sources
- Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne]
Bibliographie
- Olivier Battistini, Alexandre le Grand : Un philosophe en armes, Paris, Ellipses, coll. « Biographies et mythes historiques », , 432 p. (ISBN 978-2-340-02841-8).
- Portail de la Grèce antique