Lyra et les Oiseaux

Lyra et les Oiseaux (titre original : Lyra's Oxford) est un tome supplémentaire de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman paru en 2003.

Lyra et les Oiseaux
Auteur Philip Pullman
Pays Royaume-Uni
Genre Fantastique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Lyra's Oxford
Éditeur Random House Children's Books
Lieu de parution Londres
Date de parution 2003
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 2004
Type de média Broché
Illustrateur John Lawrence

Le roman est difficile à comprendre pour qui n'a pas lu la trilogie À la croisée des mondes car de nombreux thèmes ainsi que les personnages principaux sont tirés de la trilogie. Ce qui ne l'empêche pas d'être en dehors de celle-ci.

L'histoire se déroule deux années après la trilogie À la croisée des mondes.

L'ouvrage diffère de la trilogie par sa très belle reliure, digne d'un livre de collection. De plus, on peut rajouter au côté esthétique du livre la présence de nombreuses gravures.

Le livre contient des bribes d'objets de la vie courante comme une carte postale envoyée par Mary Malone ou le plan de l'Oxford de Lyra... L'histoire et ces objets sont, aux dires de l'auteur, autant d'indices que l'on comprendra à la lecture du livre sur lequel il travaille depuis des années et qui contera une nouvelle aventure de Lyra quelques années plus tard : Le Livre de la Poussière.

Résumé

Lyra Belacqua et son dæmon Pantalaimon discutent sur le toit de Jordan College lorsqu'une nuée d'oiseaux passe près d'eux. Ils remarquent alors qu'ils s'acharnent sur un oiseau différent : c'est en réalité un dæmon de sorcière. Lyra et Pan lui viennent en aide et le mettent à l'abri dans la chambre de la jeune fille. Le dæmon leur explique alors qu'il a perdu sa sorcière, et qu'il ne sait pas comment la retrouver. Lyra va alors suivre la piste d'une enquête qui la mènera dans les rues dangereuses d'Oxford, jusqu'à y mettre sa vie en péril...

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.