Lynn Davies

Lynn Davies, né le à Nantymoel, est un athlète gallois spécialiste du saut en longueur, champion olympique et commandeur de l'ordre de l'Empire britannique. Il préside l'UK Athletics.

Lynn Davies

Lynn Davies lors des Jeux olympiques de 1964
Informations
Disciplines Saut en longueur
Période d'activité 1962-1973
Nationalité Royaume-Uni
Naissance
Taille 1,85 m
Poids 77 kg
Surnom Lyn the Leap
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats d'Europe 1 1 0

Biographie

Après des débuts en football, David Lynn se tourne vers le triple saut, mais Ron Pickering, l'entraineur de l'équipe galloise, le persuade de faire du saut en longueur[1].

Lynn Davies remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964 avec un saut à 8,07 m devant le favoris et recordman de l'époque, Ralph Boston. Il participe aussi au 100 mètres et au relais 4 × 100 mètres avec l'équipe de Grande-Bretagne qui termine huitième de la finale.

Lors des Jeux olympiques suivants à Mexico, il ne termine que 9e avec 7,94 m, confiant comme beaucoup d'athlètes, que Bob Beamon tua la compétition avec son saut à 8,90 m. À Munich, il saute à 7,64 m et prend la 18e place.

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1976 dans le staff technique.

Outre sa médaille d'or aux Jeux de Tokyo, il obtient le même métal lors Championnats d'Europe de 1966 devant Igor Ter-Ovanessian, le double champion d'Europe. Il remporte la médaille d'argent à ceux de 1969 derrière Ter-Ovanessian cette fois. Il arrive premier aux Jeux du Commonwealth de 1966 et 1970.

Il est commentateur sportif pour la BBC. En tant que président de l'UK Athletics, il a contribué à l'obtention de Londres pour les Jeux olympiques d'été de 2012[2].

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats d'Europe

Jeux du Commonwealth

Championnats d'Europe en salle

Notes et références

  1. Lynn Davies sur sport-references
  2. Lynn Davies sur www.bbc.co.uk

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.