Lycourgos Angelopoulos

Lycourgos Angelopoulos (en grec : Λυκούργος Αγγελόπουλος), né le à Pyrgos, dans le Péloponnèse et mort le à Athènes est un musicologue et chantre liturgique grec. Il a été professeur de chant byzantin au conservatoire d'Athènes, fondateur et directeur du Chœur byzantin de Grèce et Archon Protopsalte du patriarcat de Constantinople.

Pour les articles homonymes, voir Angelopoulos.

Biographie

Il étudie la musique byzantine à l'école nationale de musique sous la direction du musicologue Simon Karas (en) ainsi que le droit à l'université d'Athènes. Il est protopsalte (premier cantor) de l'église Sainte-Irène d'Athènes. Il fonde et dirige le Chœur byzantin de Grèce et enseigne la musique byzantine au conservatoire Nikos Skalkotas et Philippos Nakas, à Athènes. Il dirige aussi dès sa fondation, le Chœur byzantin d'enfants de l'archidiocèse d'Athènes ainsi que l'école de musique byzantine du diocèse d'Élis.

En France, Angelopoulos a fait partie de l'ensemble Organum.

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la musique
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.