Lycée viticole de Beaune

Le lycée viticole de Beaune a été créé en 1884 ; il fait partie des quatre établissements[1] de Bourgogne où sont enseignés la viticulture et l'œnologie (formations en Viticulture-Œnologie).

Lycée Viticole de Beaune

Cour d'honneur de la Viti.
Généralités
Pays France
Académie Académie de Dijon
Coordonnées 47° 01′ 29″ nord, 4° 49′ 44″ est
Adresse 16 Avenue Charles Jaffelin
21200 Beaune
Site internet http://lavitibeaune.com
Cadre éducatif
Type Agricole
Proviseur Laurent Gouttebaron
Population scolaire ~ 400 élèves
Langues étudiées anglais, espagnol, allemand
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
Géolocalisation sur la carte : France
Cour d'honneur et bâtiment administratif de la Viti.

Le lycée est communément appelé « la Viti ».

Histoire

L'établissement a été créé en 1884, dans le clos Saint-Philibert, situé à la limite du vignoble de la côte de Beaune et de la ville elle-même. (Géolocalisation 47° 01′ 29,75″ N, 4° 49′ 47,99″ E )
À l'époque, la crise viticole fait disparaître une grande partie du vignoble, à cause de l'apparition de maladies comme l'oïdium, le mildiou, le black rot, ou encore le phylloxéra. Le système de greffage permet de contrer le phylloxéra, et l'utilisation de cuivres ou de soufre pour les autres maladies font naître une demande de formation. C'est dans ce contexte que La Viti est créée, comme pépinière et centre de greffage. Elle s'est ensuite diversifiée au fur et à mesure que les techniques viticoles ont évolué. La Viti possède sa propre exploitation viticole, elle s'étend sur 19 hectares environ, et comporte de nombreuses parcelles de la côte de Beaune. La plupart sont des dons faits au domaine au fur et à mesure des années, ou des baux emphytéotiques avec la Ville de Beaune. Les premiers registres des élèves datant de la fin du XIXe siècles sont conservés aux Archives municipales de Beaune.

Formations

Plusieurs centres de formation sont présents sur le site de La Viti.

Lycée

La Viti dispense plusieurs formations diplômantes :

CFA

Bâtiment du CFA de La Viti

CFPPA

Bâtiment du CFPPA de La Viti

Le CFPPA propose différents types de formations, qui se regroupent ainsi :


Les formations techniques :


Les formations commerciales :


Une formation en tourisme :


Ainsi que des formations internationales, avec l'accueil de stagiaires étrangers, et des participations à des programmes européens ou internationaux avec de nombreux pays[2].

Bâtiments

Internat et réfectoire

Bâtiment de l'internat de La Viti

La Viti possède un réfectoire pour les élèves, toutes formations confondues, servant petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Un internat est également présent sur le site, permettant aux élèves de séjourner la semaine, et aux étudiants étrangers sur de longues périodes.

Domaine Viticole

L’exploitation ne dispose d’aucune subvention de fonctionnement et l’équilibre de son budget est réalisé grâce aux recettes provenant des ventes de vins. C’est donc une véritable exploitation viticole, servant avant tout à la formation pratique des élèves du lycée. Encadrés par des enseignants et le personnel salarié du Domaine, les élèves participent aux vendanges, aux vinifications et à tous les travaux de la vigne jusqu’à la commercialisation des vins.

Le domaine possède sa propre cuverie, refaite en 2017. L'accueil est possible dans le caveau de dégustation et vente, 16 avenue Charles Jaffelin pour découvrir les vins élaborés par l'exploitation. Le Domaine du Lycée est adhérent à l'association des VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE depuis plus de 30 ans.

L'exploitation possède 20 AOC différentes[3], pour une surface de 23 hectares et produit en moyenne 90 000 bt/an. Le domaine est certifié HVE niveau 3 depuis 2016. La majorité des parcelles se trouvent en côte de Beaune, 40% sont des premiers crus, le reste étant des appellations villages, et régionales :

Rouge

Blanc

Les étudiants de La Viti participent aux vendanges chaque année, cet évènement incontournable marque le coup d'envoi dans leur formation. Les étudiants en première année de BTS Viticulture-Œnologie sont sollicités plus particulièrement pour les besoins en cuverie.

Voir aussi

Références

  1. Établissements viticoles
  2. L'Autriche, la Suisse, l'Afrique du Sud, le Portugal, la Grèce, la Finlande, l'Italie, la Russie, Taïwan, la Chine, le Japon, la Corée, Madagascar
  3. Site BIVB

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.