Lycée Stendhal (Milan)

Le Lycée Stendhal de Milan, via Laveno, en gestion directe par l'AEFE fait partie du réseau des lycées français à l'étranger. On peut y poursuivre ses études de la maternelle jusqu'aux classes de terminale et obtenir son baccalauréat. Plus de 1 000 élèves fréquentent en 2012 cet établissement. Fréquemment des personnalités visitent le lycée : l'ambassadeur de France en poste à Rome, députés, sénateurs, etc. Voir site officiel: Site officiel

La façade actuel du lycée depuis la fin des travaux en 2006

Histoire

D'après l'actuel proviseur du Lycée Stendhal, Xavier Bocquel, c'est : « Une histoire longue et riche. La création officielle a eu lieu en 1948 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie France Italie. L’établissement était alors essentiellement destiné aux enfants d’expatriés, au siège de la CCIFI, via Meravigli. La 1re promotion comptait 6 élèves. En 1955, l'école se situait dans un appartement et comptait 42 élèves, avant de monter à 133 en 1960. L’enseignement - de la 6e au baccalauréat -, était alors assuré dans 7 à 8 locaux différents. C’est en 1959, suite à la visite du général de Gaulle à Milan, que l’existence de l’école française a été officialisée par la mairie de Milan. La ville a alors accordé l’actuel terrain de via Laveno en concession gratuite à la CCIFI pour y construire un lycée. En 2000, une nouvelle concession adjacente a été attribuée à l’État français. Dans le même temps, il y eut la création de l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger (AEFE). La construction du nouveau lycée est alors confiée à cette agence. En 2006, de nouveaux bâtiments voient le jour. Et à partir de là, on est dans l’ère que l’on connaît avec 1 054 élèves cette année. La rentrée scolaire prochaine promet une nouvelle hausse. On va rapidement être confronté à un problème de saturation des locaux. «[1]

Enseignement

D'après une interview faite à l'actuel Proviseur du Lycée en 2016:[Quand ?]"Comme tout lycée français de l’étranger, le lycée Stendhal applique les programmes de l’éducation nationale française mais avec une adaptation au pays d’accueil. Il y a donc des cours d’italien dès la maternelle, trois heures par semaine jusqu’à la terminale, un projet d’éducation artistique et culturel basé sur la découverte de Milan et de l’Italie. Il existe une culture de l’enseignement des langues dans les lycées français de l’étranger et cela vaut aussi pour Milan, qui porte les élèves à la fin de leur scolarité à un niveau de langues excellent, en français évidemment mais aussi en italien et en anglais, avec souvent une très bonne maîtrise de l’espagnol ou de l’allemand.  A Milan, le lycée Stendhal est finalement considéré comme une école internationale, et même si l'établissement n’est pas anglophone, les enfants parlent pratiquement couramment l’anglais en terminale. C’est une force pour nous dans les années qui viennent de pouvoir se présenter comme un lycée trilingue. Cet enseignement pleinement européen, axé sur les langues, prépare les élèves à des études supérieures en France comme à l’international".

Construction de l'actuel campus

D'après l'Association des Anciens Elèves du Lycée Stendhal de Milan: "Le 23 février 2000, l'Ambassadeur de France à Rome et Monsieur Albertini, Maire de Milan, signent un accord portant sur une concession nouvelle attribuée à l'Etat français englobant le terrain actuellement occupé par le Lycée (7500 m2) et une aire adjacente (8000 m2) où se trouvait naguère une scuola media italienne. Dans le même temps (le 1er mars 2000) la gestion du Lycée Stendhal est transférée à l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, c'est-à-dire à l'Etat français. La construction du nouveau lycée peut alors être lancée. Quatre-vingts cabinets d'architecture s'intéressent au projet. C'est Atelier 9 de Marseille associé à RCT Architectes d'Aix en Provence qui remporte le concours en présentant un très beau projet architectural qui place le Lycée Stendhal à la hauteur du rayonnement international de Milan. Les autorités municipales milanaises portent beaucoup d'attention à ce projet. Monsieur LUPI, Assesseur, et des architectes italiens sont associés à toutes les étapes des choix. Ensuite commence, dans un établissement qui ne cesse de fonctionner, un chantier de trois ans fait de délicates " opérations tiroirs " : la nouvelle école primaire et le gymnase sont construits sur le terrain nouvellement concédé. Des préfabriqués accueillent la cantine. En mai 2004, les élèves, de la maternelle au CM2, peuvent s'installer dans leurs nouveaux locaux. Et en septembre, le collège et le lycée prennent place dans le gymnase dont le volume parvient à accueillir provisoirement toutes les salles de cours et l'administration. En mai 2006, le collège et le lycée déménagent dans leurs nouveaux bâtiments pour que le gymnase soit débarrassé des salles de classes provisoires et rendu opérationnel dès le mois de septembre".

Notes et références

  1. « 70 ans : « le lycée Stendhal fait partie du panorama milanais » », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  • Portail des écoles
  • Portail de la France
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.