Lusail Iconic Stadium
Le Lusail Iconic Stadium (en arabe : ملعب لوسيل الدولي) est un stade qui devrait accueillir le match d'ouverture et la finale de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar.
Il sera situé dans la ville de Lusail.
Historique
En , le Qatar dévoile le design du stade. Il comptera 80 000 places et doit être livré en 2020. Dessiné par un cabinet d'architectes britanniques, Foster and Partners, il s'inspire « de l'artisanat arabe traditionnel, tout en dorure et en rondeur »[1].
Construction
La construction du stade a commencé fin 2016. L'emplacement du stade actuel n'est pas celui qui était prévu initialement[2].
Le comité suprême a aussi construit des appartements pour les 3 500 ouvriers du chantier avec un supermarché, un coiffeur, des terrains de sport, des restaurants dans la résidence temporaire des ouvriers [2].
La dernière progression de la construction du stade datant d'avril 2021 est disponible sur YouTube[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lusail Iconic Stadium » (voir la liste des auteurs).
- « Voici le stade où aura lieu la finale de la prochaine Coupe du monde », sur Le Huffington Post, (consulté le )
- (en) « Construction in full swing at Lusail Stadium – 2022 FIFA World Cup™ final venue », sur qatar2022.qa, (consulté le )
- (en) « Lusail Stadium Progress – April 2021 | Qatar 2022 », sur youtube.com,
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail du Qatar