Lumières de Phoenix

Les Lumières de Phoenix (Phoenix Lights en anglais), appelées aussi parfois Lumières au-dessus de Phoenix (Lights over Phoenix en anglais), est le nom populaire donné à une série d'observations de phénomènes lumineux célestes formant un énorme V au-dessus de la ville de Phoenix et du désert de Sonora (Arizona), le .

Des milliers de témoins ont rapporté avoir observé ces lumières.

Fife Symington, le gouverneur républicain de l'Arizona à l'époque des événements, a reconnu avoir lui-même été témoin du phénomène[1], qui ressemblait à un immense ovni en forme d'équerre de menuisier, pourvu de lumières, et semblait provenir d'un "autre monde"[2]. L'acteur Kurt Russell a déclaré avoir été le pilote qui avait signalé l'ovni en premier alors qu'il allait atterrir avec son fils à l'aéroport de Phoenix[3].

Des phénomènes lumineux semblables se répétèrent le et furent filmés par des employés d'une station locale de Fox News[4],[5]. Un incident du même genre est survenu le [6]. Ce dernier cas aurait été causé par des ballons leurres gonflés à l'hélium[7].

Chronologie des événements

Des lumières diversement décrites furent observées par des milliers de personnes entre 19:30 et 22:30 (Mountain Standard Time), dans un espace d'environ 300 miles (environ 483 kilomètres), de la frontière du Nevada, en passant par Phoenix, jusqu'à la limite de Tucson. Les « lumières de Phoenix » désignent en réalité plusieurs phénomènes distincts observés la même nuit à des endroits différents : une formation triangulaire de lumières observées en train de passer au-dessus de l'État et une série de lumières stationnaires vues à Phoenix et dans ses environs.

Explication officielle et réactions diverses

Concernant le groupe de lumières observées et filmées au-dessus de Phoenix, l'explication officielle de l'US Air Force est qu'il s'agissait en réalité de fusées éclairantes de l'armée lâchées par des avions A-10 Warthog, interprétation reprise par l'auteur sceptique Brian Dunning[8].

Mais autant Kurt Russell que le gouverneur Symington et de nombreux autres témoins de confiance, n'y croient pas et ont bien affirmé qu'il s'agissait d'un ovni[3],[9].

Le docteur Lynne Kitei, médecin de renom, a déclaré ne jamais avoir cru aux ovnis, mais qu'après avoir observé les lumières de Phoenix, elle avait changé d'avis. Elle a délaissé sa carrière de médecin pour écrire un livre sur le sujet[3]. Elle a également réalisé un documentaire qui a reçu de nombreux prix dans plusieurs pays[10].

Bibliographie

(fr)

  • Leslie Kean, "OVNIs : des généraux, des pilotes et des officiels parlent", éditions Dervy, 2014

(en)

  • Leslie Kean, UFOs. Generals, Pilots, and Government Officials Go on the Record, Three Rivers Press, 2011
  • Lynne D. Kitei M.D., The Phoenix Lights: A Skeptics Discovery that We Are Not Alone, 2017

Films & documentaires

  • Phoenix Nights, sitcom britannique, 2002
  • Out of the Blue, documentaire de Tim Coleman & James Fox, 2003
  • Night Skies (en), film, 2007
  • The Phoenix Incident (en), film, 2015
  • Phoenix Forgotten (en), film, 2017
  • The Phoenix Lights: Beyond Top Secret, documentaire de Lynne D. Kitei M.D, 2017
  • Chasseurs d'ovnis - Les lumières de Phoenix documentaire

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) « Symington: I saw a UFO in the Arizona sky », sur CNN, site web, (consulté le )
  2. (en) « Former Ariz. governor boosts UFO claims », sur NBC News, Site web, (consulté le )
  3. (en) « Kurt Russell and former Arizona governor talk openly about Phoenix lights incident », sur Inquisitr, Site web, (consulté le )
  4. (en) « Return of the Phoenix Lights? », Fox11az.com, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Phoenix lights part 2 », (consulté le )
  6. (en) Erin Kozak, « Strange lights reported in north Valleysky », The Arizona Republic, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Zach Fowle, « Phoenix man: Neighbor caused Monday's mysterious lights », The Arizona Republic, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Brian Dunning, The Alien Invasion of Phoenix, Arizona, Skeptoid, number 41, 26 avril 2007, : « The Phoenix Lights were flares. Deal with it. »
  9. (en) « Former Arizona governor now admits seeing UFO », sur fifesymington.com (consulté le )
  10. (en) « The Phoenix Lights documentary », sur ThePhoenicLights.net (consulté le )

Liens externes

  • (en) Christopher Sign, « Are Arizona firefighters trained for UFO, alien contact? », KNXV-TV, (lire en ligne)
  • (en) Peter Davenport, « National UFO Reporting Center Special Report: Phoenix Lights - 2 Years Later », National UFO Reporting Center, (lire en ligne)
  • John Dickerson, « Unidentified »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Times Publications,
  • Portail du paranormal
  • Portail de Phoenix
  • Portail du scepticisme rationnel
  • Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.