Luke Aikins

Luke Aikins (surnommé Lucky Luke) (né le à Corpus Christi dans le Texas) est un parachutiste et cascadeur américain.

Chute libre sans parachute

Le , il accomplit pour la première fois dans l'histoire un saut volontaire en chute libre sans parachute ni wingsuit à une altitude de 7 620 mètres. Au sol, il est réceptionné par un filet de sécurité de 30 mètres sur 30 mètres[1], après avoir été guidé vers sa cible par plusieurs parachutistes de combat dans le ciel de la Simi Valley.

Son système de guidage reposait sur :

  • un guidage GPS sonore ;
  • un guidage lumineux aux extrémités du filet ;
  • 3 parachutistes aguerris qui l'encadraient lors de la chute.

Durant la chute, L. AIkins a rapidement atteint la vitesse limite de chute libre qui est de l'ordre de 200 km/h soit 56 mètres par seconde. Le filet qui a stoppé la chute était situé à 70 mètres du sol. Il n'a toutefois fallu que 30 mètres pour stopper le cascadeur ce qui correspond à une décélération moyenne de 5 fois l'accélération de la pesanteur [2].

L'exploit avait été jugé si dangereux que la marque Red Bull avait refusé de le sponsoriser[3], ce qui fut finalement fait par une marque de chewing gum.

Il y a déjà eu des expérimentations sans parachute, volontaires (Gary Connery) ou involontaires pendant la Seconde Guerre mondiale; et même après[4].

Notes et références

  1. Le Point, magazine, « L'incroyable saut sans parachute de Lucky Luke ! », (consulté le )
  2. « Sauter du 3000e étage sans parachute - Questions de Physique », Questions de Physique, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Il a réussi son saut de 7,6 km sans parachute », sur Le Huffington Post (consulté le )
  4. « This Man Jumped Out of a Plane With No Parachute », sur National Geographic (consulté le )

Liens externes

    • Portail des records
    • Portail du parachutisme
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.