Luigi Bortoluzzi

Luigi Bortoluzzi, né le à Tambre, est un coureur de fond italien spécialisé en course en montagne. Il a remporté quatre médailles individuelles lors du Trophée mondial de course en montagne.

Pour les articles homonymes, voir Bortoluzzi.

Luigi Bortoluzzi

Luigi Bortoluzzi en 2021
Informations
Disciplines Course en montagne
Nationalité Italie
Naissance
Lieu Tambre
Palmarès
Championnats du monde de course en montagne 4 1 3

Biographie

Luigi se révèle dans la discipline de course en montagne en 1985. Engagé dans l'équipe italienne lors du premier Trophée mondial de course en montagne à San Vigilio di Marebbe, il effectue une excellente course. À la lutte pour la deuxième place sur le parcours court avec Maurizio Simonetti, il est battu pour une seconde et remporte la médaille de bronze[1]. Faisant équipe avec Claudio Galeazzi et Battista Scanzi, il remporte sa première victoire au Trophée Vanoni en octobre[2].

Le , il est engagé sur le parcours long lors du Trophée mondial de course en montagne à Sondrio. Terminant huitième, il permet à son équipe de décrocher la médaille d'or au classement par équipes[3].

Lors du Trophée mondial de course en montagne 1987 à Lenzerheide, il prend à nouveau le départ du parcours court. Manacé dans un premier temps par les Anglais Malcolm Patterson et Dave Cartrigde, Luigi, accompagné de Fausto Bonzi et Renato Gotti, parvient à les semer. Le trio termine en tir groupé et Luigi s'empare de la médaille d'argent[4].

Le à Keswick, il se retrouve au départ du parcours long au Trophée mondial de course en montagne. Aux côtés de Dino Tadello et Davide Milesi, il effectue une course solide en tête. Luigi se fait surpendre par la remontée rapide de Rod Pilbeam et se fait doubler lors du sprint final. Il échoue au pied du podium mais remporte l'or par équipes[5].

Le , il remporte la première édition du Challenge Stellina avec Costantino Bertolla qui est alors une course de relais en battant la seconde équipe italienne composée de Fausto Bonzi et Franco Naitza[6]. Le , lors du Trophée mondial de course en montagne à Die, il effectue une solide course sur le parcours long. Alors que le Colombien Jairo Correa file vers la victoire, il suit de près son compatriote Costantino Bertolla et termine sur la troisième marche du podium. Il remporte à nouveau l'or par équipes[7].

Luigi prend à nouveau le départ du parcours long au Trophée mondial de course en montagne à Telfes. Alors que le favori local Florian Stern effectue une excellente course, Luigi accompagné de Costantino Bertolla, le suit sur ses talons. Costantino parvient à porter une attaque pour s'emparer de la victoire et Luigi termine troisième à sept secondes de l'Autrichien. Il se pare à nouveau d'or au classement par équipes[8]. En octobre, il remporte son cinquième succès au Trophée Vanoni, avec Claudio Galeazzi et Lucio Fregona[2].

Palmarès

no  Course Longueur Départ Temps
3e Trophée mondial de course en montagne - Parcours court8,5 km33 min 29 s
1re Course du Snowdon15,35 km1 h 4 min 24 s
8e8e Trophée mondial de course en montagne - Parcours long15,05 km1 h 3 min 49 s
2e Trophée mondial de course en montagne - Parcours court8,9 km42 min 46 s
4e4e Trophée mondial de course en montagne - Parcours long14,0 km1 h 10 min 12 s
3e Trophée mondial de course en montagne - Parcours long16,38 km1 h 14 min 6 s
3e Trophée mondial de course en montagne - Parcours long14,3 km1 h 16 min 27 s

Notes et références

  1. (de) Franz Puckl, « Silber für Stuhlpfarrer », Marathon, Das Laufmagazin, , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  2. (it) « Albo d’oro » Trofeo Vanoni », sur trofeovanoni.it (consulté le )
  3. (de) Franz Puckl, « Stuhlpfarrer wieder Vizechampion », Marathon, , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Dave Hodgson, « WORLD CUP, Switzerland, 22-23rd August 1987 », The Fellrunner, , p. 34 (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) John Blair Fish et Malcolm Patterson, « WORLD CUP, Reports and Results », The Fellrunner, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Dave Hodgson, « Stellina Challenge, Susa, Italy, Sunday, 20th August », The Fellrunner, , p. 8-9 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Jonathan Gibbon et Tony Hulme, « Fifth World Cup Mountain Races, Die France, 16th/17th September 1989 », The Fellrunner, , p. 8-9 (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Pete Bland, « 6th World Cup Mountain Races, Telfes Austrian Tyrol, 15th-16th September 1990 », The Fellrunner, , p. 13-14 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.