Lucrezia Marinella

Lucrezia Marinella, née en dans la république de Venise (aujourd’hui en Italie) et morte le dans ce même État, est une poète et écrivaine italienne, défenseuse des droits de la femme. Elle est connue pour son texte La Noblesse et l'excellence des femmes et les défauts et vices des hommes publié en 1600.

Autour de l'œuvre

Lucrezia Marinella est à rapprocher d'autres auteurs de cette période comme Juan Luis Vives, auteur de De institutione foeminae christianae, publié en 1524, Galeazzo Flavio Capra, auteur de Della eccellenza e dignità delle donne publié en 1525, Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, auteur de De nobilitate et praecellentia foeminei sexus publié en 1529 et Moderata Fonte auteure de Le Mérite des femmes publié aussi en 1600 à titre posthume[1].

Références

  1. Jean-Claude Zancarini, « Moderata Fonte, Le Mérite des femmes », Laboratoire italien, vol. 4, , p. 197-198 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la littérature italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.