Lucifer et moi
Lucifer et moi est un film français réalisé par Jacques Grand-Jouan, réalisé en 2005 et présenté en 2008, au festival international des programmes audiovisuels FIPA.
Synopsis
Un homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer. Ensemble, ils passent en revue sa vie. Les souvenirs affluent. Flash-back dans l'enfance, extraits de ses vieux films et ... la vie continue. Entre refrains, échappées belles et audaces, le film finit par s'écrire et se faire sous nos yeux. Un film palimpseste, samplé, enchanteur. Une histoire du cinéma à lui tout seul. Le mythe de Faust revisité. Un long poème, petit bateau en papier sur une rivière d'encre.
Fiche technique
- Titre : Lucifer et moi
- Réalisation : Jacques Grand-Jouan
- Scénario : Jean-Jacques Grand-Jouan, Gérard Zingg, Bertrand Tavernier
- Photographie : Alain Souffi
- Son : Alain Curvelier
- Décors : Jean-Pierre Braun
- Montage : Sylvie Lager et Hervé de Luze
- Musique : Eric Demarsan
- Pays d'origine : France
- Format : HDV 16/9ème
- Genre : Poème souriant
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie :
Distribution
- Jean-François Balmer : Lucifer
- Orson Welles
- Roland Dubillard
- Eugène Ionesco
- Pierre Étaix
- Claude Chabrol : L'homme de la rue
- László Szabó
- Pascal Aubier
- Fanny Deblock
- Ariane Dubillard
- Misha Dolmen
- Virginie Thévenet
- Sylvie Flepp
- Jean Mourat
- Jules Cariou
Autour du film
- Le cinéaste utilise des scènes utilisées pour un film inachevé, Panthéon, avec Eugène Ionesco et Orson Welles, ce dernier étant filmé dans un restaurant du Bois de Boulogne en 1982, alors qu'il refusait de participer au film (Source AFP).
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.