Lucien Morel

Lucien Morel ( à Louviers) est un ancien président de la Fédération nationale des sourds et des sourds-muets de France et l'Amicale des anciens élèves de Saint-Jacques. Il est un des résistants sourds de la Seconde Guerre mondiale.

Lucien Morel
Naissance
Louviers
Décès
Montrichard
Nationalité  Français

Biographie

Enfance

Lucien Morel voit le jour le à Louviers et devient sourd à l'âge de douze ans[1]. Il entre l'Institution nationale des sourds en 1911 et il y reste jusqu'en 1918[2].

Rôles importants

En 1933, Lucien est élu le secrétaire de la Fédération des Sociétés françaises des Sourds-muets. En 1937, il est un des fondateurs de l'association Amicale des anciens élèves de Saint-Jacques avec Fernand Hamar[3].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucien fait des faux certificats de surdité pour les entendants, il sauve des sourds de la déportation au STO en Allemagne et participe dans la lutte clandestine à Paris. Un sourd[Qui ?] a dénoncé des fraudes de Lucien aux allemands. Lucien s'est fait arrêter par des allemands mais, est relâché par manque de preuves sur ses contrefaçons. Après la guerre, le dénonciateur sourd est condamné mais, il est gracié par De Gaulle pour ses actions à Saint-Jacques[Quoi ?][4].

Lucien est élu au poste du président Amicale des anciens élèves de Saint-Jacques en 1946 jusqu'en 1950[5]. Il est élu le président de la Fédération nationale des sourds et des sourds-muets de France en 1957.

Fin de sa vie

Il s'éteint le à Montrichard où il passe sa vie en retraite.

Distinctions et récompenses

Notes et références

Références

Liens internes

  • Portail de la culture sourde
  • Portail de la France
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.