Lucien Gasparin

Lucien Gasparin est un homme politique, né le à Saint-Denis (La Réunion) et mort le à Paris

Pour les articles homonymes, voir Gasparin.

Biographie

Fils de Charles Gasparin et de Marie-Joséphine Maillot, descendants d'esclaves affranchis, Lucien Gasparin est un homme politique français qui a été député de La Réunion de 1906 à 1946.

Entré à 21 ans sur concours dans l’administration coloniale, il part au Tonkin. En 1892, à son retour, il est admis comme élève à l'École Coloniale de Paris et s'inscrit en faculté de droit. En 1895, il obtient sa licence, quitte Paris pour La Réunion. L'année suivante, il s'installe à Tamatave sur l'île de Madagascar où il exercera la profession d'avocat.

De retour à La Réunion, après avoir été battu par Jules Auber en 1905, il est élu député en 1906 puis maire de Saint Denis de 1912 à 1914. Populaire, il est réélu député huit fois de suite.

Le , il vote les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

Il meurt à Paris en 1948.

Sources

« Lucien Gasparin », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de Saint-Denis
  • Portail de La Réunion
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.